APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel)

PROF DJIBRIL MOHAMAN ANNONCE LA FIABILITE ET LA SURETE DU VACCIN ASTRA ZENECA


  1 Juillet      48        Santé (15383),

 

 

Lomé, 1er juil. (ATOP) – Le vaccin Astra Zeneca est fiable et sûr selon le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Prof Djibril Mohaman. L’information a été donnée, le mercredi 30 juin à Lomé, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la coordination.
Le premier responsable de la coordination a dénoncé la polémique relative à la non reconnaissance du vaccin par certains pays. Pour lui, toutes les doses de vaccin reçues et administrées au Togo sont validées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui constitue l’organisation de référence dans le monde sur les questions de santé. Il a demandé à la population de ne pas croire à ces genres d’informations véhiculées sur les réseaux sociaux.

Parlant de la situation épidémiologique de la semaine, Prof Djibril a relevé une augmentation de 146 cas positifs enregistrés avec malheureusement un décès. Il a lié cette hausse des chiffres à la 3e vague de contamination dans la sous-région.
Malgré la 3e vague de contamination, le coordonnateur national constate un relâchement dans le respect des mesures barrières depuis quelques jours dans le pays et surtout à l’intérieur. Il a invité la population à poursuivre l’observance desdites mesures et exhorté les comités locaux à redoubler de vigilance et à continuer la sensibilisation sur la vaccination.
Prof Djibril a précisé que la surveillance de la pandémie est renforcé à l’aéroport et les voyageurs en provenance du Brésil, de l’Inde et de la Russie sont mis automatiquement en quarantaine.
Parlant de la vaccination en cours dans le pays, le coordinateur a rappelé que 145. 495 personnes ont déjà reçu la deuxième dose d’Astra zeneca tandis que 19.798 étudiants ont déjà reçu leur première dose de vaccin Sinovac.
« Nous attendons d’autres doses de vaccins les semaines à venir pour lancer la vaccination collective », a-t-il ajouté.
S’agissant du passeport vaccinal togolais, Prof Djibril a affirmé qu’il est un document précieux, fiable, sécurisé, vérifié et infalsifiable destiné aux populations qui ont reçu les deux doses de vaccin. Ce passeport fait partie de la lutte mondiale de la pandémie et permettra l’ouverture des frontières terrestres et facilitera les voyages aériens. Il a demandé à ceux qui ont déjà reçu les deux doses de l’Astra Zeneca de télécharger leur passeport vaccinal sur le site dédié.

Dans la même catégorie