MAP Dakar : projection en avant-première du film documentaire « De Fès à Tivaouane, aux sources de la Tijanya » MAP L’ouverture de nouveaux hôtels de luxe au Maroc reflète le dynamisme du tourisme marocain (journal sud-africain) MAP Cap Vert : la Banque centrale prévoit une croissance de 5% en 2024 MAP Afrique du Sud: appel au déploiement de l’armée pour protéger les infrastructures électriques MAP Afrique du Sud: la Cour constitutionnelle rejette le report des élections générales MAP African Lion 2024, du 20 au 31 mai à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit (communiqué) MAP Coupe de la Confédération: Face au Zamalek, la RSB vise un 3è sacre dans un remake de la finale de 2019 MAP Mali : clôture du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation nationale par l’adoption de plusieurs recommandations MAP ONU: L’Américaine Barrie Freeman, nommée Représentante spéciale adjointe pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel MAP Ouverture à Casablanca de la 1ère édition du Congrès africain des sciences infirmières et professions de la santé

Des agriculteurs s’engagent pour la reconstitution du couvert forestier dans la région de San-Pedro


  14 Octobre      58        Agriculture (4161),

 

San-Pedro, 14 oct 2020 (AIP)-Des agriculteurs de la sous-préfecture de Gabiadji se sont engagés officiellement, à travers un contrat signé avec l’ONG Impactum, mardi 14 octobre 2020 à San-Pedro, à s’investir dans la reconstitution du couvert forestier par l’agroforesterie, le reboisement et la conservation des forêts naturelles résiduelles.

Les premiers contrats volontaires, d’une durée de trois ans, ont été signés solennellement par les agriculteurs, essentiellement des producteurs de cacao, dans le cadre du Projet de paiements pour services environnementaux (PSE) implémenté dans la sous-préfecture de Gabiadji par le chocolatier américain Mondelèz et son fournisseur de cacao Barry Callebaut avec l’ONG Impactum, depuis décembre 2019.

Les producteurs qui ont souscrit à l’agroforesterie devront planter et/ou assister la régénération naturelle d’au moins 30 arbres par hectare dans leurs plantations de cacao. Ceux qui se sont engagés pour le reboisement sont tenus de planter des arbres sur une superficie (au minimum 0,5 hectare), antérieurement non forestière, avec des associations possibles de cultures vivrières. Dans les deux cas, le choix des arbres est libre, mais il est exigé qu’au moins 10% des essences plantées soient des espèces natives ou non exotiques.

Quant aux souscripteurs à la conservation, ils assureront la conservation des forêts naturelles résiduelles telles que les forêts sacrées et les réserves privées non encore exploitées.

Ils bénéficieront de paiements en espèces ou en nature conditionnés au respect des clauses des contrats du projet qui vise la préservation et la reconstitution de la forêt dans le but d’améliorer la qualité des écosystèmes et de lutter contre le changement climatique. Il s’agit également de produire le cacao avec une gestion rationnelle de la forêt.

Ils ont reçu des formations et les moyens nécessaires tels que les plants d’arbres pour réussir leur mission. L’ONG Impactum chargée de la mise en œuvre du projet assura leur encadrement sur le terrain.

Le coordonnateur du Projet de paiements pour services environnementaux (PSE) pour le compte d’Impactum, Hounkponou Germain, exhorte les paysans à adhérer davantage à ce projet pour permettre aux générations futures d’avoir des terres cultivables et un microclimat favorable à la production du cacao.

Dans la sous-préfecture de Gabiadji un objectif de 600 volontaires en agroforesterie doit être atteint. Le reboisement vise 90 hectares de forêts et la conservation de 30 hectares sur deux ans.

(AIP)

Dans la même catégorie