MAP Coupe de la CAF (finale retour) : le Zamalek SC sacré champion aux dépens de la Renaissance de Berkane (1-0) MAP Coupe de la CAF : Palmarès MAP Meeting International Mohammed VI d’athlétisme (Diamond League): Le Kényan Emmanuel Wanyonyi remporte le 800 m MAP Burundi: la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Mali: la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran ANG Infraestruturas/PR guineense diz estar a devolver orgulho aos cidadãos na capital do país AIP Franc succès de l’exercice annuel « Obangamé Express » 2024 en Côte d’Ivoire AIP 135e Foire de Canton : Des entrepreneurs ivoiriens souhaitent renforcer les liens économiques avec la Chine AIP Ouattara Pedahonri Marie-Louise élue Miss tourisme de la zone Nord AIP Forum mondial de l’eau en Indonésie : Laurent Tchagba donne des orientations à ses équipes pour capter les bonnes pratiques

Des producteurs de cajou renforcent leurs capacités sur les techniques de lutte contre les maladies de l’anacardier


  4 Octobre      22        Agriculture (4171),

 

Ferkessédougou, 04 oct 2023 (AIP)- Environ 200 producteurs de noix de cajou de la région du Tchologo ont été instruits et sensibilisés mardi 03 octobre 2023 à Lafopkokaha, dans la sous-préfecture de Ferkessédougou, sur les techniques de lutte contre les maladies de l’anacardier et les dangers de l’utilisation des produits chimiques.

Les producteurs, à l’occasion de cette activité, ont pu toucher de près les réalités des maladies telles que la Bacteriose, la chlorose ou l’antrachnose. « Nous les avons instruits sur les méthodes alternatives de lutte contre les maladies et les insectes ravageurs des anacardiers », a indiqué le coordonnateur national des filières coton anacarde, mangue et foresterie à l’Agence nationale d’appui au développement rural (Anader), Soro Klotcholoman.

Il a estimé qu’il était important pour les producteurs d’être capables de reconnaître désormais les signes de ces maladies et les méthodes de lutte qui sont essentiellement agronomiques, culturales et mécaniques pour protéger les plantations. « C’est à dire qu’il faut nettoyer régulièrement les plantations », a-t-il relevé.

M. Soro a proféré une mise en garde contre l’utilisation tous azimuts des produits chimiques comme les pesticides et les herbicides qui sont non seulement un danger pour les hommes, les animaux et l’environnement.

Cette formation a été possible grâce au conseil agricole de l’Anader en partenariat avec le conseil du coton et de l’anacarde, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) et l’unité de coordination du projet de la promotion de la compétitivité de l’anacarde (PPCA) qui a pour objectif la production de la qualité et la quantité.

Dans la même catégorie