ANP Les organisations de la société civile et les médias en atelier sur les fausses informations AIP La Côte d’Ivoire classée parmi les dix premières économies africaines (Gouvernement) AIP Un prêt d’environ 55 milliards de F CFA pour équiper la Côte d’Ivoire d’une douane intelligente (Gouvernement) AIP La Première dame reçoit la lauréate du prix de la lutte contre le travail des enfants AIP Les journalistes invités à s’impliquer pour relever le triple défi de la vaccination, la santé infantile et la malnutrition APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Construction d’édifices sanitaires : Ibrahima Sy promet de travailler avec la Protection civile Inforpress AdS vai investir 270 mil contos na melhoria da rede de abastecimento de água – administrador APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’avenir de l’AS Douanes dépend d’elle-même (entraineur) APS SENEGAL-FRANCE-ARMEE / Des brevets parachutistes remis à 59 militaires sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Un cadre préconisé pour une solution à la rétention de l’information sanitaire

Deux avocats gabonais défendront gratuitement tous les journalistes gabonais


  8 Juillet      110        Société (45252),

 

LIBREVILLE, 08 Juillet (AGP) – Les deux avocats gabonais, Maitres Moubembe et Loundou, ont révélé publiquement, samedi à Libreville, leur décision de défendre gratuitement tous les journalistes gabonais traînés injustement devant les tribunaux. Une première dans l’histoire du Gabon en général et de la presse en particulier.

Les journalistes gabonais ne seront plus seuls face à la justice. Ils seront désormais défendus par deux éminents avocats du barreau gabonais. Il s’agit des avocats Jean Paul Moubembe et Martial Dibangoyi Loundou.

Ils ont rendu public leur volonté de représenter tous les journalistes qui seront accusés faussement et trainés devant les tribunaux du fait de leur métier.

«Nous avons constaté que les journalistes sont souvent victimes d’injustice, trainés devant les tribunaux ou menacés parce qu’ils ont fait leur travail correctement. Et beaucoup parmi eux ont peur, parce qu’ils n’ont pas d’argent pour prendre un avocat. C’est pourquoi mon jeune confrère et moi avons décidé de défendre les journalistes gratuitement », a déclaré Me. Jean Paul Moubembe.

Par ailleurs, les deux avocats ont encouragé les journalistes à ne ménager aucun effort pour faire triompher le droit et la justice, mais en prenant soin de toujours s’appuyer sur des preuves vérifiées et vérifiables.

«Dans les pays du monde, ce sont les journalistes qui construisent la nation, qui construisent les consciences, l’éveil », soutient Me. Moubembe.

Cette décision de ces deux avocats, qui est une première au Gabon, permettra certainement aux journalistes gabonais de faire leur travail en toute quiétude et professionnalisme, sans être inquiétés.

Pour rappel, cette annonce des avocats intervient alors que les journalistes gabonais sont victimes depuis quelque temps, d’arrestations arbitraires par les forces de sécurité et de défense.

 

Dans la même catégorie