ANP Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir AIP La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite œuvrent à un renforcement de la coopération économique AIP La campagne transfrontalière régionale d’évaluation des stocks halieutiques dans le golfe de Guinée lancée AIP Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 08 Mai 2024 APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Bassirou Diomaye Faye réclame au gouvernement un plan national de prévention et de gestion des inondations APS SENEGAL-AGRICULTURE-ELEVAGE / Vers une ‘’actualisation’’ de la loi d’orientation agrosylvopastorale APS SENEGAL-ECONOMIE / Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime APS SENEGAL-FRANCE-MIGRATION / Les services consulaires français accordent 62 % des demandes de visas Schengen de court séjour reçues au Sénégal (ambassadrice) APS SENEGAL-EUROPE-ECONOMIE / L’UE paie une redevance annuelle de 1 milliard 115 millions de francs CFA au Sénégal en vertu de l’accord de pêche APS SENEGAL-ITALIE-MEDIAS / Abdou Latif Coulibaly salue la contribution de Giorgio Lolli à l’implantation de la radio en Afrique

Djeddah : Le NCECS et l’ICESCO signent un accord sur les ‘’itinéraires du pèlerinage du hadj et des saintes mosquées historiques du royaume


  18 Janvier      41        Société (45256),

 

Niamey, 18 jan (ANP)-L’ambassade du royaume d’Arabie Saoudite au Niger annonce, ce jeudi 18 janvier 2024, la signature à Djeddah, entre le Comité national saoudien pour l’éducation, la culture et la science (NCECS) et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), d’un accord sur les plans exécutifs du programme « Itinéraires du pèlerinage du Hajj et des mosquées historiques du Royaume ».

Selon la représentation diplomatique saoudienne au Niger, cet accord prévoit de consolider le statut des itinéraires du Hajj et des mosquées historiques, ainsi que de protéger leurs aspects matériels et immatériels, car ils représentent des repères culturels et civilisationnels originaux dans les États islamiques où ils se trouvent.

La mise en évidence de l’influence significative de la civilisation islamique sur le paysage culturel mondial fait également partie de l’accord, conformément auquel des lieux structurels interactifs tels que des musées, des plateformes électroniques et des réseaux de promotion seront établis. Leur rôle consistera à mettre en lumière le développement chronologique des itinéraires du Hajj vers La Mecque (Makkah) et des mosquées historiques associées.

De plus, un écosystème mondial uniforme du Hajj sera mis en place pour soutenir et promouvoir les produits nationaux liés aux rituels du pèlerinage dans tous les États membres de l’ICESCO.

‘’Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Royaume à promouvoir les secteurs de l’éducation, des sciences et de la culture, sous les auspices de SAR le gardien des Deux Saintes Mosquées et de son prince héritier, et conformément aux directives de SAR le prince Badr bin Abdullah bin Farhan Al Saud, ministre de la Culture et président du NCECS’’ précise l’ambassade d’Arabie Saoudite au Niger.

Cette signature intervient en marge des travaux de la 44e réunion du Conseil exécutif de l’ICESCO, et vise à renforcer le rôle culturel de la religion de l’islam et à consolider la stature des Deux Saintes Mosquées en tant que centre de paix mondiale et de cultures.

Il définit également les mesures nécessaires pour protéger les sites archéologiques le long des itinéraires traditionnels du Hajj vers la ville sainte de la Mecque (Makkah), ainsi que les mosquées historiques situées dans les États membres de l’organisation.

Ainsi dans le cadre de ce programme, toutes les mosquées historiques et les sites archéologiques seront dûment répertoriés, catalogués, puis inscrits sur la liste du patrimoine mondial et des éléments de l’ICESCO. Cela renforcera les industries liées au Hajj dans différents pays à travers le monde.

Notons que tout au long de l’histoire, les deux saintes mosquées ont été le point de convergence de différentes civilisations. Elles ont été des phares de coexistence, d’échange culturel et de paix mondiale. Il est de notoriété publique que les routes du Hajj et les sites situés le long de leur parcours représentent la culture et le patrimoine partagés par de nombreux pays musulmans et leurs peuples.

L’accueil des travaux du Conseil exécutif de l’ICESCO témoigne du statut de l’Arabie saoudite en tant que puissant moteur favorisant le développement éducatif, culturel et scientifique, tant au niveau régional que mondial, indique-t-on.

Dans la même catégorie