APS SENEGAL-TRANSPORT-EVALUATION / Vers les Etats généraux des Transports publics APS SENEGAL-HIVERNAGE-TEHCNOLOGIE / Le programme des pluies provoquées toujours en cours (météorologue) ANG Politica/ Presidente do Partido Luz acusa Governo de falta de sensibilidade pelo aumento do preço de arroz MAP M. Bourita s’entretient à Banjul avec la ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères AGP GUINÉE : L’ACCORD DE FINANCEMENT DU PROGRAMME DE SÉCURITÉ SANITAIRE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE (PSS-AOC) SOUMIS AU CNT AGP GUINEE : FORMATION DES ENSEIGNANTS EN TECHNIQUES DE DÉPISTAGE PRÉLIMINAIRE DE LA RÉFRACTION OCULAIRE AGP GUINÉE/JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE : LE MINISTRE FANA SOUMAH PARLE DE L’IMPORTANCE DU JOURNALISME ET DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION DANS UN CONTEXTE DE CRISE ENVIRONNEMENTAL AGP GUINÉE/MÉDIAS : AUTODISCIPLINE ET AUTORÉGULATION POUR PLUS DE PROFESSIONNALISME ANP Journée mondiale de la liberté de la presse : Le RJDH exige la libération immédiate des journalistes Soumana Idrissa Maïga et Ousmane Toudou AMAP Entreprenariat des jeunes ruraux : Le projet FIER II va créer 5 000 micro-entreprises individuelles

Energie solaire : une société veut aider à réduire le taux de ménages sans électricité


  7 Novembre      42        Société (45194),

 

Divo, 07 nov 2021 (AIP) – La société exerçant dans le domaine des énergies renouvelables, précisément l’énergie solaire, a expliqué, samedi 06 novembre 2021, à Divo, sa stratégie pour aider à réduire fortement le nombre de ménages en Côte d’Ivoire qui n’ont pas accès à l’électricité.

Des responsables de ladite société ont tenu une conférence de presse, au cours de laquelle, ils ont salué les efforts du gouvernement pour doter la plupart des localités du pays en électricité classique. Cependant, a noté le responsable marketing de MySol, Eppromo Essay Eugène, à ce jour 1,5 million de ménages restent sans électricité, pour diverses raisons, en zone rurale et urbaine.

La solution proposée est de doter les ménages en énergie solaire avec des kits composés de panneaux solaires, de divers formats de batteries associés à des lampes, des appareils électroménagers, notamment une télé, un ventilateur, avec possibilité de l’étendre bientôt aux climatiseurs et aux réfrigérateurs.

En fonction des besoins de chaque ménage intéressé, 14 possibilités lui sont offertes d’acquérir le kit qui lui convient. Ainsi, le ménage peut acquérir le dispositif plus deux lampes, ou le dispositif avec des appareils électroménagers.

Selon les responsables de la société promotrice, en trois ans, depuis 2018, 40 000 personnes se sont équipées avec ces kits d’énergie solaire en Côte d’Ivoire, soit 200 000 personnes impactées.

Le représentant du maire de Divo, Kouassi Yao Sylvain, chef des services socioculturel, a salué cette initiative novatrice. Selon Kouassi Yao, « en attendant que le projet d’électrification générale de la Côte d’Ivoire aboutisse, les populations peuvent se soulager avec cette offre ».

Le domaine de l’électrification classique relève du domaine d’un monopole en Côte d’Ivoire. Par contre, le secteur des énergies renouvelables est ouvert à la concurrence et cinq sociétés y exercent.

Dans la même catégorie