MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

COP26: Des pays s’engagent à adopter une approche plus écologique de l’agriculture


  7 Novembre      39        Agriculture (4142),

 

Abidjan, 07 nov (AIP)- Des pays participant aux négociations de la COP26 se sont engagés, samedi 6 novembre 2021, à investir dans des solutions fondées sur la nature et à adopter une approche plus écologique de l’agriculture, rapporte un communiqué de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Ce sont 45 gouvernements qui s’engagent à prendre des mesures urgentes, à investir pour protéger la nature et passer à des modes d’exploitation agricole plus durables. Ces actions projetées sur la nature permettront également de réduire les effets du changement climatique.

Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), l’activité humaine a perturbé près de 75 % de la surface de la terre et a placé environ un million d’espèces animales et végétales sur la liste des espèces menacées.

Nous avons surexploité les ressources de la nature, déboisant des terres pour l’agriculture et l’industrie de l’élevage, tandis que le changement climatique exacerbe désormais cette dégradation plus rapidement que jamais, en accentuant l’érosion et la désertification.

Ce nouvel engagement vise à transformer l’agriculture et les systèmes alimentaires à travers des réformes politiques, ainsi que la recherche et l’innovation, afin de réduire les émissions et de protéger la nature – le tout en garantissant l’alimentation et l’emploi.

Il s’agit notamment de mobiliser plus de 4 milliards de dollars de nouveaux investissements du secteur public dans l’innovation agricole, y compris le développement de cultures résistantes au climat et de solutions régénératrices pour améliorer la santé des sols, tout en rendant ces techniques et ressources abordables et accessibles à des centaines de millions d’agriculteurs.

Environ un quart des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent de l’agriculture, de la foresterie et d’autres utilisations des terres.

Le président de la COP26, Alok Sharma, s’est également félicité samedi que la Déclaration de Glasgow sur les forêts, présentée en début de semaine, avait été signée par 130 pays, couvrant 93 % de la couverture forestière mondiale.

Faisant le point sur les négociations en cours à la COP26 devant les journalistes, M. Sharma a indiqué que de nombreux accords avaient été conclus, sur des sujets tels que le genre, l’agriculture et l’adaptation nationale.

Ces engagements des gouvernements ont été pris alors que des millions de personnes étaient descendues dans les rues des villes du monde entier samedi pour réclamer une action climatique plus forte.

Dans la même catégorie