MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

ENERGIES RENOUVELABLES : DES ENTREPRENEURS SE FAMILIARISENT AVEC LE NOUVEAU CODE DE L’ÉLECTRICITÉ


  7 Septembre      15        Energie (400),

 

Dakar, 7 sep (APS) – Des membres du Conseil patronal des énergies renouvelables du Sénégal (COPERES) s’emploient, à l’occasion d’un atelier tenu mercredi à Dakar, à avoir une bonne compréhension du Code de l’électricité, a constaté l’APS.

Le but de l’atelier est de leur permettre de maîtriser ce nouveau code, le seul ‘’référentiel’’ qui organise les activités de ce secteur, selon le président du COPERES, Mamadou Saliou Sow.

‘’En tant que secteur privé, nous avons le devoir de comprendre ce code (…) pour pouvoir apporter notre contribution à l’élaboration des textes règlementaires qui vont accompagner cette loi’’, a expliqué M. Sow à l’ouverture de l’atelier auquel prennent part des représentants de l’Agence nationale des énergies renouvelables.

Il parlait de la loi instituant le nouveau Code de l’électricité, qui a été promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel du 5 août 2021.

Selon le président du COPERES, le secteur privé doit s’approprier cette loi qui encadre la production, la distribution et d’autres activités relatives à l’électricité.

La compréhension de ce texte est une nécessité pour les entreprises des énergies renouvelables, car certaines d’entre elles produisent de l’électricité et en vendent à l’Etat, a dit Mamadou Saliou Sow.

‘’Le Sénégal s’est fixé comme objectif d’avoir un taux de pénétration de 30 % d’énergies renouvelables et de 30 % de mix énergétique’’, a-t-il rappelé, ajoutant que les entreprises privées contribuent à l’atteinte de ces objectifs.

‘’La structure (le COPERES) a plus de 100 milliards de francs CFA d’investissements et 500 emplois directs’’, a déclaré Mamadou Saliou Sow.

Il estime, par ailleurs, que l’Etat du Sénégal a ‘’des programmes très ambitieux’’ pour l’électrification du pays.

L’objectif des pouvoirs publics est de faire en sorte que tous les Sénégalais aient accès à l’électricité d’ici à 2030, a rappelé le président du COPERES.

Un programme permettant d’y arriver sera lancé en 2025, et le secteur public contribuera à sa mise en œuvre, selon M. Sow.

Dans la même catégorie