APS SENEGAL-MEDIAS-CELEBRATION / Le président Faye salue le rôle des médias dans” la consolidation de la démocratie sénégalaise” APS SENEGAL-ECONOMIE / Malgré les ‘’incertitudes politiques’’ du premier trimestre, les perspectives économiques sénégalaises restent favorables, selon le FMI APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Le 15e Sommet de l’OCI s’ouvre ce samedi à Banjul APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / 15eme de l’OCI : le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul ACI Afrique/Élection: Rabat abrite la 3e édition de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’Ua ACI Monde/Handball: Le Maroc s’adjuge le titre après sa victoire face au Koweït ACI Afrique/Football: La Caf confirme la qualification de la RS Berkane en finale ACI Afrique/Médias: Vers un sommet des propriétaires et exploitants pour débattre autour du secteur MAP L’Angola candidat pour accueillir les Championnats du monde de natation APS SENEGAL-LITTERATURE / La maison d’édition ‘’Jimsaan’’ organise ”une rentrée littéraire” du 8 au 11 mai

EST PCR : 21 LABORATOIRES SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE (DIRECTEUR DES LABORATOIRES)


  12 Mars      55        Santé (15398), Société (45205),

 

Kaolack, 12 mars (APS) – Le Sénégal compte 21 laboratoires où l’on réalise les tests Covid par RT PCR, a révélé, samedi, à Kaolack (centre) le directeur des laboratoires au ministère de la Santé et de l’Action sociale, Amadou Makhtar Dieye.

« L’État du Sénégal a beaucoup investi dans le système des laboratoires durant la lutte contre la Covid-19. Et, cela nous a permis d’avoir aujourd’hui 21 sites où l’on réalise des tests par RT PCR alors que nous ne disposions que de l’Institut pasteur au début de l’épidémie et l’Iressef un mois après », a salué le directeur des laboratoires.

M. Dieye s’exprimait en marge de la célébration de la Journée nationale de la biologie organisée par l’Union des techniciens biologistes du Sénégal à Kaolack.

Amadou makhtar Dieye, parrain de l’évènement, a expliqué que le RT PCR est ’’une façon damplifier ce qu’on a découvert pour que ça soit détectable’’.

Aujourd’hui, s’est- il encore réjoui, ’’dans chacune des 14 régions du Sénégal, on réalise des tests Covid par RT PCR ».

« Aussi, l’État a rendu disponible les TDR Covid dans toutes les structures sanitaires, publiques et privées prenant en compte les postes de santé et pour le privé, les cabinets médicaux et les cliniques », a fait savoir Amadou makhtar Dieye.

Selon lui, « la direction des laboratoires travaille à disposer d’un programme spécial de développement des laboratoires à l’image des programmes comme le PUDC, le Puma, la Der/fj entre autres’’.

’’Cela, a t-il expliqué, nous permettra de disposer de laboratoires capables de faire le diagnostic de toutes sortes d’épidémie mais aussi capables de fournir toutes les analyses dont les populations ont besoin sans se déplacer d’une région à une autre et sans que nous ne soyons obligés d’envoyer certaines analyses à l’étranger ».

M. Dieye a expliqué que cette journée constitue une opportunité pour partager avec les parties prenantes et le grand public les niveaux de performance des laboratoires au Sénégal dans leurs missions clés de contribution à la qualité des soins offerts par le système de santé du pays.

’’Cela va nous permettre de bien nous projeter sur les actions à mener, à court, moyen et long terme, afin de garantir la disponibilité et la fiabilité des analyses médicales sur l’ensemble du territoire national », a t-il dit.

Le président de l’Union des techniciens biologistes du Sénégal, Sékou Cissé, a plaidé pour un recrutement de techniciens biologistes.
« Nous réclamons un quota à chaque recrutement » dans la fonction publique, a dit M. Cissé.

Il a également prôné pour un renforcement de capacité des techniciens biologistes pour dit- il pouvoir assurer la qualité dans les laboratoires.

Dans la même catégorie