MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

FACI : 56 militaires admis au départ volontaire à la retraite anticipée de l’année 2022 (CEMGA)


  15 Mars      57        Société (45213),

 

Abidjan, 15 mars 2023 (AIP)- Au total, 56 militaires sont admis au départ volontaire à la retraite anticipée au titre de l’année 2022, a annoncé mercredi 15 mars 2023, le chef d’état major général des armées, le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, lors d’une cérémonie organisée au camp Gallieni du Plateau.

Ce processus de départ volontaire à la retraite devrait permettre à moyen terme de rectifier la pyramide en grade et en âge avec le recrutement parallèle de certaines catégories de militaires. La concrétisation de ce projet, si cher au Président de la République, Alassane Ouattara, chef Suprême des Armées, prévu par le Code de la Fonction militaire en son article 94 et la Loi de Programmation militaire de 2016-2020, est à mettre à l’actif du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara.

Le général Doumbia a assuré aux militaires admis au départ volontaire à la retraite anticipée de l’engagement de la haute hiérarchie militaire à les accompagner jusqu’à leur intégration définitive dans le tissu social et économique.

« Je voudrais vous inviter à demeurer comme vous l’avez été pendant votre temps sous le drapeau c’est-à-dire des militaires disponibles, disciplinés, dévoués à la tâche et toujours au service de l’Etat. Aujourd’hui, vous avez l’opportunité de servir autrement votre pays et vos principaux atouts seront vos expériences d’anciens militaires, empreintes de rigueur et de probité. Ces acquis seront d’un apport certain pour réussir votre nouvelle vie», a-t-il ajouté.

Pour ce qui concerne les départs volontaires à la retraite anticipée de l’année 2022, le Bureau d’aide à la reconversion des militaires (BARM), désormais opérationnel, s’emploiera avec ses partenaires, à former, encadrer et accompagner au mieux les bénéficiaires en vue de leur garantir une meilleure insertion sociale et professionnelle, a rassuré le général de corps d’armée, Lassina Doumbia.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour sa part, a félicité les militaires volontaires à la retraite anticipée avant de leur exprimer toute sa fierté d’avoir travaillé avec eux.

Cette année, en plus du départ à la retraite volontaire, il y a eu la reconversion de 249 militaires qui intègreront les Eaux et Forêts, les Affaires maritimes et l’Administration pénitentiaire

Dans la même catégorie