MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Fatick : présentation d’un livre sur la mendicité des enfants


  7 Février      136        Arts & Cultures (3104), Livres (386),

 

Fatick, 7 fév (APS) – L’écrivain Cheikh Sanou Mône Diouf a présenté mardi son nouvel ouvrage intitulé « L’absence d’une maman’’ et dans lequel il dénonce l’exploitation des enfants à travers la mendicité.

‘’Dans cet ouvrage, je relate au quotidien la vie de Lamarana, un enfant de sept ans réduit à la mendicité et qui souffre dans cet environnement rude de Dakar’’, a-t-il expliqué au cours d’une cérémonie de présentation et de dédicace de son dernier ouvrage.

Il décrit son personnage comme ‘’marchant pieds nus et affrontant les dangers inhérents à la ville’’. Selon lui, ‘’il mendie à longueur de journée dans les rues de Dakar, pendant que son maitre attend de lui quotidiennement 5000 francs CFA’’.

‘’Tout écart déficitaire sur le montant à remettre à son maître entrainerait des sévices pour lui’’, déclare-t-il.

Il explique que ‘’les rares moments de réconfort’’ que Lamarana profite dans sa vie d’enfant exposé à la mendicité, c’est auprès de sa bienfaitrice, Tata Mberry, qui le considère comme son fils biologique et le couvre de tendresse’’.

‘’Lamarana, est un enfant, réduit à la mendicité par un adulte fainéant à Dakar. Au grand désespoir de sa maman, l’enfant est contraint de rejoindre dans les rues de Dakar des milliers d’enfants malheureux errants’’, peut-on lire sur la quatrième de couverture du livre.

Dans sa biographie, l’écrivain Cheikh Sanou Mône Diouf confie qu’il avait été choisi par son grand-père paternel pour veiller sur le bétail familial à Maronème (Fatick), son village natal.

Une décision à laquelle s’opposa, dit-il, son aïeul maternel, Simon Bouré Diouf, lequel fit le choix de l’inscrire à l’école française, à Kayar (Thiés).

Après quatre ans dans cette ville, il poursuivit ses études à Sassar (Niakhar), où il parvint à décrocher le Certificat de fin d’études élémentaire (CFEE).

Après avoir le concours d’entrée en 6ème, il fut admis au Prytanée militaire Charles N’tchororé de Saint-louis, d’où il est sorti major de sa promotion.

Il a déjà publié ‘’Coups bas entre socialistes’’, paru aux Editions harmattan Paris (France) en 2017 et ‘’Maad Ngoulock’’, en août 2022.

Dans la même catégorie