APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

FETOSPA : le projet « formation au leadership des femmes liées au para-sport » mis en route


  26 Février      104        Sport (12773),

 

Lomé, 26 fév. (ATOP) – Le projet « Formation au leadership des femmes liées au para-sport » a été officiellement lancé au cours d’une conférence de presse co-animée par le président et le secrétaire général de la Fédération togolaise des sports paralympiques (FETOSPA), respectivement Marc Analène et Ben Hatta le vendredi 23 février à Lomé.

Ce projet de la FETOSPA a bénéficié du soutien financier de AgitosFoundation et de la collaboration du ministère des Sports et des Loisirs. Le projet est conçu du constat selon lequel les femmes de façon générale et les femmes handicapées en particulier ne participent pas suffisamment aux activités sportives et de surcroît sont quasi-inexistantes dans les bureaux des mouvements ou associations sportives ou encore dans des instances ou institutions sportives nationales et internationales. Il s’agit donc à travers ce projet, indique le président de la FETOSPA, d’encourager et d’amener les femmes handicapées à s’intéresser au para-sport et en leur faisant comprendre qu’il peut changer qualitativement leur vie, les rendre plus visibles sur le plan national et international et les amener à contribuer au développement de leur pays.

Le projet s’incruste dans la politique d’inclusion du président de la République qui veut « Amener tout le monde à participer au développement du pays, y compris les personnes handicapées et précisément les femmes handicapées dans le cadre du para-sport ».

Ce projet de cinq mois sera essentiellement consacré au renforcement de capacité des athlètes féminins dans les ligues para-sports des régions et aux sensibilisations foraines à l’intention des femmes des associations et mouvements de leaders féminins. Des filles seront identifiées avec l’aide des enseignants des cours primaires et des professeurs d’Education physique et sportive (EPS) pour être formées.

La sensibilisation sera plus accentuée à Sokodé où il sera question de convaincre les leaders religieux et les parents sur la nécessité de laisser non seulement les femmes pratiquer le sport, mais aussi les filles handicapées à s’adonner au para-sport.

Dans la même catégorie