APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

Fiscalité : Les contribuables appelés à payer les taxes au Guichet unique


  2 Avril      131        Economie (21002),

 

Brazzaville, 02 Avril (ACI) – Le ministre délégué au Budget, M. Ludovic Ngatsé, a invité, les opérateurs économiques et les personnes exerçant les professions libérales à s’acquitter désormais de leurs impôts et taxes dans les points du Guichet unique de paiement (Gup), afin de permettre la récupération au maximum des recettes qui échappent à l’économie de l’Etat.

Il a fait cette invite au cours d’une réunion avec ces derniers. A cette occasion, il a fait savoir que chaque contribuable peut désormais payer au Gup, avec l’assurance que son argent ira au Trésor public. Toutefois, il a dit que ce guichet unique présente quelques difficultés liées à la préparation des équipes au niveau de la Banque postale du Congo (Bpc).

«Aucune pénalité ne sera infligée aux contribuables au cours du premier trimestre de l’application du Gup par le ministère des Finances» a-t-il rassuré, invitant ainsi les contribuables à être patients, car la nouvelle procédure intègre beaucoup de changements.

Présentant le Gup, il a dit que ce guichet est un mécanisme de centralisation et de sécurisation des recettes de l’Etat à travers le système bancaire. Inscrite dans la loi des finances 2021, cette plateforme appuie le Trésor dans la collecte des ressources publiques.

Evoquant les mesures prises par l’Etat pour accompagner les entreprises en crise, M. Ngatsé a souligné que la pression fiscale a baissé ces douze derniers mois à cause des taux marginaux revus à la baisse. «Nous tenons à accompagner les entreprises en crise, car l’effort ne doit pas porter sur l’accentuation du poids de la fiscalité sur les entreprises, mais plutôt sur l’élargissement de l’assiette» a-t-il confié.

A titre d’exemple, il a fait savoir que les entreprises bénéficient déjà des réformes de l’exonération liée aux nouvelles entreprises et du fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des très petites et moyennes entreprises de l’artisanat.

Depuis 2016, le ministère des Finances et du budget a lancé une série de réformes, notamment la facturation normalisée pour mieux recouvrer les impôts et le timbre fiscal dématérialisé pour réduire la fraude. Toutes ces réformes visent à favoriser et à faciliter les procédures fiscales afin d’élargir l’assiette, a rappelé M. Ngatsé.

Dans la même catégorie