MAP RDC: 3 personnes mortes et une kidnappée par les ADF MAP Nairobi: forte participation d’OCP Africa au Sommet africain sur les engrais et la santé des sols AIB Comoé : Le canton de Karaborola célèbre le Difan-Bgar, la fête de nouvelles récoltes AIB Sissili : Une ONG offre du matériel de 50 millions FCFA aux femmes du projet RESIFA AIB Burkina : Une Burkinabè remporte le trophée du meilleur chef cuisinier d’Afrique de l’ouest ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre)

Gabon : Alexandre Barro Chambrier annonce l’implantation prochaine du RPM dans les 9 provinces


  21 Janvier      80        Politique (25459),

 

Libreville, 21 Janvier (AGP) – Le président du parti d’opposition, Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Alexandre Barro Chambrier, a exprimé lundi à Libreville, le souhait de voir davantage implanté sa formation politique sur le terrain. C’était à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, couplée avec la réunion des cadres du parti.

A l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux au directoire du parti d’opposition Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), couplée à une réunion de ses cadres, le Président Alexandre Barro Chambrier s’est prononcé, en encourageant, dans son allocution, les responsables, militants et sympathisants de sa formation politique à œuvrer davantage pour une totale implantation des structures de base du RPM sur toute l’étendue du territoire gabonais.

«L’année 2020 qui s’annonce est pleine de défis pour notre Parti. Nous devons poursuivre son implantation sur le terrain en disséminant ses structures de base dans les moindres coins et recoins du territoire national. Pour cela, nous devons nous appuyer sur des cadres expérimentés et véritablement engagés, ainsi que sur chacun de nos militants et de nos sympathisants, pour tisser notre toile et avoir un maillage effectif du terrain», a-t-il lancé, en présence des responsables et militants du parti, ainsi que de quelques invités d’autres partis d’opposition.

Pour lui, cette démarche pour la conquête du terrain et la vulgarisation de la ligne politique du parti ne sauraient être aisées. Aussi, a-t-il indiqué que ce travail de terrain nécessiterait du courage, de la volonté, de la détermination et de l’abnégation, avant de tacler par la suite ses adversaires politiques.

«La politique ne doit pas consister à distribuer de l’argent comme le font nos adversaires du PDG et de l’AJEV, ou de ce qu’il en reste, pour acheter les voix des électeurs, ainsi qu’à faire des promesses démagogiques dont nous sommes certains qu’elles ne seront pas tenues», a-t-il fustigé.

Il a par ailleurs commenté l’actualité nationale partant la situation politique, économique et sociale du Gabon. Alexandre Barro Chambrier a décrié l’attitude des dirigeants qui, selon lui, restent insensibles aux maux qui minent la population gabonaise.

«Ce pouvoir (…) se caractérise par une forme d’autisme, un refus d’être à l’écoute des problèmes qui minent notre société et donc une incapacité à résoudre ses problèmes au niveau politique, sécuritaire, économique et social», a-t-il dit.

Alexandre Barro Chambrier a saisi cette occasion pour exprimer également son souhait pour l’unité de l’ensemble de l’opposition, en vue d’un discours mobilisateur et cohérent.

«La nécessité pour l’opposition de parler d’une seule voix, d’être cohérente et d’être en mesure de s’adapter à la réalité du terrain et au rapport de force, d’être organisée et d’avoir un discours mobilisateur», a-t-il dit.

Dans la même catégorie