APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes AIB SNC 2024 : Bwaba et Peulhs célèbrent la fraternité et la Culture MAP L’Afrique a besoin d’un accès renforcé aux financements pour relever les défis du changement climatique (Amina Mohamed)

Gabon: La journée mondiale du rein commémorée en différé


  27 Avril      193        Santé (15401),

 

Libreville, 27 Avril (AGP) – Dans le cadre de la célébration en différé de la Journée mondiale du rein, le ministre d’État en charge de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie a lancé officiellement le vendredi 26 avril à Libreville, la journée de dépistage gratuit de la maladie rénale au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

La célébration en différé de la Journée mondiale du rein est axée sur le thème : «Des reins en bonne santé, pour tous et partout».

La campagne de dépistage gratuit de la maladie rénale, qui se répètera dans les tout prochains jours, vise à sensibiliser les populations sur l’importance de cet organe d’épuration de l’organisme humain qu’est le rein. Ce, d’autant plus qu’en 2018, le centre national d’hémodialyse a enregistré 918 consultations et 295 patients ont bénéficié de séances de dialyse, soit 11 265 séances au total.

Cette journée a également permis au ministre de la Santé de réaffirmer l’engagement du gouvernement conduit par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé à renforcer la lutte contre les maladies rénales prises en charge à 100 % par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Rappelons que les maladies rénales qui deviennent un problème de santé publique occupent le 8ème rang des causes de décès dans le monde. Les défis à relever sont : la formation des néphrologues et la création de services de dialyse en province pour réduire les évacuations vers Libreville.

Dans la même catégorie