MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

Gabon : Le PDG réaffirme son soutien à Ali Bongo Ondimba dans la lutte contre la corruption


  11 Décembre      132        Société (45146),

 

Libreville, 10 Décembre (AGP) – Au cours d’un point de presse animé ce mardi 10 décembre à Libreville, le secrétaire national en charge des arguments et de la riposte du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Michel Philippe Nzé, a déclaré que cette formation politique soutient son président Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président de la République, dans la lutte contre corruption matérialisée par l’opération dite «Scorpion» menée depuis plusieurs semaines. Occasion pour la hiérarchie du PDG d’appeler l’ensemble des militants à la quiétude et à la pondération, tout en laissant la justice faire son travail.

«A la suite des dernières interpellations de bon nombre de compatriotes dans le respect du principe de la présomption d’innocence et de l’indépendance de la justice, condition essentielle d’un Etat de droit où les citoyens ont droit à un jugement impartial et équitable, le Parti démocratique gabonais soutient fermement le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, dans cette opération de lutte anti-corruption», a-t-il affirmé.

Le chargé des arguments et de la riposte du PDG a d’abord justifié ce soutien par le fait que la corruption qui gangrène le pays constitue un frein pour son développement.

«La corruption, est-il besoin de le rappeler, un poison qui mine la société et compromet gravement l’accélération de la transformation de notre pays le Gabon, l’égalité de chances et des opportunités», a-t-il dit, avant de poursuivre que «le Parti démocratique gabonais encourage les pouvoirs publics à intensifier les reformes au niveau des systèmes et des mécanismes préventifs anti-corruption et à améliorer l’éducation civique relative à la lutte contre la corruption», a-t-il dit.

Puis, il s’est appuyé sur le discours à la Nation du président de la République, du 8 juin dernier lors de la commémoration du dixième anniversaire de la disparition du président Omar Bongo Ondimba. Discours au cours duquel Ali Bongo Ondimba avait rassuré l’ensemble des gabonais de sa détermination pour tout mettre œuvre en vue de concrétiser les aspirations des gabonais notamment la lutte contre la corruption.

Appelant l’ensemble des militants de cette formation politique à être des modèles, le PDG par la voix de son secrétaire national, les a invités à demeurer dans la quiétude, la pondération et de laisser la justice agir.

«Le Parti démocratique gabonais rappelle à l’ensemble de ses militants l’impérieuse nécessité de pratiquer le devoir d’exemplarité et d’intégrité, à tous les échelons. La lutte contre la corruption est un combat complexe, rigoureux et permanent. Les tendances malsaines et la corruption ont une influence pernicieuse, lesquelles nous obligent à soutenir le Distingué camarade président dans sa volonté de les résorber avec courage et détermination» a-t-il affirmé.

«Aussi, le Parti démocratique gabonais invite ses militantes, militants, et l’ensemble des gabonais à demeurer dans la quiétude et la pondération, et à laisser la justice faire son travail», a-t-il conclu.

Dans la même catégorie