APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Gabon : «Lys Agrivert industrie» remporte le concours de Business plan


  8 Décembre      152        Economie (21080),

 

Libreville, 08 Décembre (AGP) – Organisé en marge des formations dénommées «Business booster» tenues du 25 novembre au 6 décembre dernier, c’est la PME, Lys Agryvert Industrie, créée par Audrey Laurianne Issogui Yeno qui a remporté le 1er prix du Concours de Plan d’affaire initié par Cyberschool, en partenariat avec l’Office national de l’emploi (ONE).

Avec son projet axé sur la production et commercialisation des produits agricoles sans engrais chimiques, Audrey Laurianne Issogui Yeno a su convaincre les membres du jury parmi les 222 participants grâce à son Business plan.

«Lys Agrivert Industrie compte produire précisément la tomate, le choux, l’aubergine violet et blanc, la laitue, le haricot vert et bien d’autres. Mon objectif est de pouvoir produire sans rupture de stock en commençant par la tomate. Vu la cherté de celle-ci à une certaine période de l’année et cela vient en général du Cameroun», a-t-elle expliqué.

La particularité de sa production, selon elle, réside dans l’Agriculture bio «déjà pour les problèmes de santé, mais aussi pour une longue conservation des aliments. En plus de cela, en termes de coût, la production bio est moins coûteuse», a-t-elle fait savoir.

Les motivations de ce choix d’entreprendre dans le secteur agricole résident d’abord, selon elle, dans l’environnement du cultivateur. Lequel environnement l’a vue grandir.

Après sa formation à l’Institut panafricaine pour le développement du Cameroun, Audrey Laurianne Issogui Yeno sera de retour au Gabon à la recherche vaine d’un emploi. Par ricochet, elle est recrutée par une entreprise pour la gestion des ressources humaines et va y démissionner pour se lancer dans l’Agriculture, sa passion, avec succès.

«C’est en 2015 que j’ai décidé de me lancer à 100% dans mon projet. J’ai démissionné de l’entreprise où je percevais au moins 300 mille francs CFA par mois et aujourd’hui, je gagne 375 mille francs en deux semaines. Cela prouve que l’agriculture paye mieux», a-t-elle souligné.

La lauréate du concours Business plan a donc reçu une enveloppe à la hauteur du bénéfice de sa production bimensuel

Dans la même catégorie