APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Gabon – Session criminelle : acquitté après 8 ans de détention préventive


  9 Février      86        Justice (1672),

 

Libreville, 08 Février (AGP) – Un jeune gabonais, Narcisse Bouedji, a été déclaré ce lundi 7 février 2022 à Libreville, non coupable des faits de viol sur mineure de moins de 15 ans au bénéfice du doute par la Cour criminelle spécialisée devant laquelle il comparaissait.

La décision de Justice rendue ce lundi intervient après qu’il ait passé 8 ans de détention préventive à la prison centrale au Gros Bouquet, un quartier de Libreville.

Accusé d’avoir abusé sexuellement de la petite Lisa Mouloundou, nièce de sa concubine, il a été purement et simplement acquitté faute de preuves tangibles. Malgré le fait que la procédure ait été déférée devant le juge d’instruction qui a par la suite ouvert une information judiciaire.

À la barre, l’accusé a nié les faits qui lui étaient reprochés, affirmant avoir fait des déclarations à la police judiciaire (PJ) qui diligentait l’enquête sous la menace de deux armes à feu pointées sur sa tête.

«Ils m’avaient contraint de dire que j’ai mis le doigt dans le sexe de la petite Lisa Mouloundou, en me menaçant de me tirer dessus avec deux armes sur la tête», a-t-il déclaré.

Les faits remontent au dimanche 19 janvier 2014 à Akournam 2, à Owendo. Ce jour-là, la petite Lisa, envoyée par sa grande sœur prendre les mèches dans la chambre de Narcisse Bouedji, la chambre qu’il partage avec sa concubine, elle trouva ce dernier allongé dans son lit, selon les informations faite par l’accusé. En levant la tête, il constate que c’est la petite Lisa qui venait d’entrer. D’après les déclarations de Narcisse, il l’a fait sortir de force de la chambre pour continuer à se reposer.

Mais très vite, la petite fille de 9 ans aurait raconté avoir été violée par son tonton. Alors que le certificat médical délivré par le médecin, qui a examiné la petite un mois plus tard, faisait état d’une tentative de pénétration vaginale et n’a pas été assez édifiant pour les juges.

Son avocat, Me Minko mi Ndong, s’est dit ravi de cette décision de Justice.

Dans la même catégorie