AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York MAP Sénégal: Le Conseil Constitutionnel rejette le recours contre la candidature de Ousmane Sonko aux législatives du 17 novembre AIP Le libéralisme est la voie crédible pour sortir l’Afrique de la pauvreté (Ministre) AIP Abidjan accueillera fin octobre un événement dédié aux connexions d’affaires AIP Le prix Nobel de littérature 2024 est décerné à l’autrice sud-coréenne Han Kang AIP Le prix Nobel de la paix 2024 attribué à Nihon Hidankyo, une organisation de survivants des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki

Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers


  25 Avril      35        Justice (1784),

 

Libreville, 25 avril 2024 (AGP) – Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, a reçu, mercredi écoulé, les membres du Syndicat national des greffiers (Synagref) et du Syndicat des Greffiers du Gabon (SGG), à qui il a remis officiellement le décret n°01488/PT-PR/MJGS portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers, rapporte un communiqué dudit ministère parvenu à l’AGP.

Les syndicats présidés respectivement par Me Christ Ghislain Ndong et Me Henry Moretty Thytiss ont officiellement réceptionné le décret n°01488/PT-PR/MJGS portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers. Certaines dispositions du statut particulier des Greffiers en projet ont été examinées.

Cette séance de travail a permis d’informer les partenaires sociaux sur l’état d’avancement du statut particulier des Greffiers en examen et sur l’aboutissement du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers.

La rencontre entre Paul-Marie Gondjout et les membres du Synagref et du SGG, a été l’occasion donnée au Garde des Sceaux de réitérer aux uns et aux autres sa volonté d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des acteurs dudit corps de métier.

«L’aboutissement du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers est le fruit d’un travail mené intelligemment avec les partenaires sociaux en vue de la restauration de la dignité de la carrière des greffiers», a précisé le membre du gouvernement. Il les a exhortés à travailler pour redorer le blason de la Justice gabonaise.

En ce qui concerne le statut particulier des Greffiers, dont certains articles ont été examinés séance tenante, les parties sont convenues de la nécessité de repenser quelques dispositions importantes, avant de le présenter aux plus hautes autorités.

Les syndicalistes ont tenu à remercier le président de la Transition, et le ministre de la Justice, par le Gouvernement, pour l’aboutissement du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers.

Le dernier avancement dans ce corps de métier au Gabon remonte à 2009, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie