MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

Gabon: Un préfet et sa concubine interpellés à Mouila pour trafic d’ivoire


  12 Mai      242        Divers (1646),

 

Libreville, 12 Mai (AGP) – Les présumés trafiquants, Eugene Nziengui (54 ans), préfet du département de la Basse Banio (Mayumba) et sa concubine, Mariette Kogue Moukambi (42 ans), tous deux de nationalité gabonaise, ont été appréhendés le lundi 6 mai dernier par la Police judiciaire à Mouila, dans la province de la Ngounié (Sud Gabon).

Les indélicats de nationalité gabonaise, Eugene Nziengui (54 ans), préfet du département de la Basse Banio (Mayumba) et sa concubine, Mariette Kogue Moukambi (42 ans), ont été arrêtés, le lundi 6 mai dernier, en possession de deux pointes d’ivoire dont le transport et la commercialisation sont interdits par la loi. Les éléments de la Police judiciaire, accompagnés des agents des Eaux et Forêts et de l’ONG Conservation Justice, dans la ville de Mouila, ont procédé à leur arrestation.

Selon une source proche du dossier, les faits se sont déroulés le dimanche 5 mai dernier aux environs de 7 heures du matin. «Madame Mariette Kogue Moukambi quitte Mayumba pour Mouila où elle va rencontrer un individu du nom de Mihindou, son fournisseur d’ivoire. Ce dernier va lui remettre deux (2) pointes d’ivoire moyennant une somme de 200.000 F CFA. Une fois en possession de ladite marchandise, elle va rejoindre le préfet Eugene Nziengui, qui, à bord de son véhicule de fonction, va l’embarquer avec les deux pointes d’ivoire et remonter sur Mayumba, au lieu fixé pour la transaction», a témoigné la source qui a requis l’anonymat.

L’indic poursuit en déclarant que le lundi 6 mai, en matinée, le couple s’est dirigé dans un motel de la place avec lesdits produits afin d’effectuer la transaction avec leur présumé client. Informée de ladite transaction, l’équipe va aussitôt se déployer à l’hôtel pour leur interpellation. Surpris en flagrant délit de transport et de commercialisation des pointes d’ivoire, les accusés seront de ce fait arrêtés.

Conduits au poste de police, ils reconnaîtront les chefs d’accusations et les trois individus seront placés en garde à vue dans les locaux de la Police judiciaire, avant d’être transférés à la maison d’arrêt de Mouila, en attendant leur sort.

Dans la même catégorie