MAP Angola: coup d’envoi de la 16ème édition du Championnat d’Afrique de natation MAP Les flux financiers illicites font perdre à l’Afrique environ 88,6 milliards de dollars par an (CEA-ONU) AIP L’Union africaine valide des lignes directrices sur le retour, la réadmission et la réintégration des migrants AGP GUINÉE/ELECTRICITÉ : LA LIGNE D’INTERCONNEXION DE L’OMVG ACTIVÉE POUR LE TRANSFERT DE 120 MÉGAWATTS DEPUIS LE SÉNÉGAL AGP GUINÉE : LE PRÉSIDENT DU CNT PRÉSENTE LES ACQUIS ET PERSPECTIVES DE LA TRANSITION GUINÉENNE À Luxembourg APS SENEGAL-MONDE-JO / JO Paris 2024 : l’escrimeuse Ndèye Bineta Diongue qualifiée AIP L’agroforesterie présentée comme une valeur économique en termes de production des cultures de rente (Interview) AIP Les USA et la Côte d’Ivoire s’accordent dans la lutte contre la diffusion des fake news MAP L’Afrique a besoin de 1 600 milliards de dollars supplémentaires d’ici à 2030 pour atteindre les ODD (CEA-ONU) MAP Rabat abrite la 3ème édition du Cycle de formation spécialisée pour les observateurs électoraux de l’UA

Gabon/Ali Bongo Ondimba favorable à la limitation de tous les mandats électifs à 5 ans


  14 Février      75        Politique (25392),

 

Libreville, le 13 février 2023 (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui ouvrait, ce lundi 13 février à Libreville les travaux de la Concertation politique, a exprimé sa volonté de voir la limitation de tous les mandats électifs à 5 ans.

«A l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi, le président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique« , a déclaré le président de la République.

Ce dernier a également exprimé son désir de voir la concertation politique se focaliser, exclusivement, sur les questions électorales.

« En raison des délais constitutionnels prévus pour l’organisation des élections, je vous invite à focaliser vos échanges sur des questions exclusivement électorales« , a-t-il affirmé.

« Le Gabon va organiser, cette année, l’élection du Président de la République, celle des députés à l’Assemblée Nationale et celle des membres des Conseils départementaux et municipaux.   L’invitation à cette concertation, que j’ai adressée à la classe politique dans son ensemble, vise à améliorer le processus électoral dans notre pays. Les objectifs sont clairs: le renforcement de la démocratie et des élections aux lendemains apaisés, afin que la paix et la concorde, sans lesquelles aucun développement n’est possible, continuent de régner« , a poursuivi Ali Bongo Ondimba.

La volonté pour le président de la République de voir la limitation de tous les mandats électifs, vient résoudre le problème des mandats électifs non harmonisés en vigueur jusqu’à ce jour.  A savoir :  7 ans pour le président de la République, 6 ans pour les sénateurs, 5ans pour les députés et les maires.

Dans la même catégorie