APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

GABON/Deux trafiquants d’ivoire interpellés à Makokou


  27 Mars      77        Divers (1651),

 

Libreville, 27 Mars (AGP) – Deux trafiquants d’ivoire, dont une femme, ont été arrêtés le week-end écoulé, en possession de trois pointes d’ivoire dans un motel de la ville de Makokou, dans la province de l’Ogooué Ivindo (Nord-Est).

Les présumés trafiquants, Junior Pambou et Lydia Amba, ont été appréhendés, le dimanche 24 mars dernier, en possession de trois pointes d’ivoire dans un motel de la ville de Makokou, grâce à une opération conjointe de lutte contre le trafic des produits des espèces protégées.

C’est grâce à une information reçue d’une source crédible évoquant une transaction de pointes d’ivoire devant avoir lieu dans un motel de la ville de Makokou, qu’une équipe composée des agents des Eaux et Forêts, de la Direction générale des Recherches, appuyée par l’ONG Conservation Justice, va se rendre immédiatement sur les lieux afin de vérifier l’information.

Une fois l’alerte donnée, les agents postés aux alentours des lieux indiqués, vont apercevoir deux personnes, dont une femme, entrer dans l’une des chambres dudit motel. «Quelques secondes après, la dame sortira de la chambre et reviendra 15 minutes plus tard avec un sac de voyage de couleur noire qu’elle remettra au monsieur, dénommé Junior Pambou, au seuil de la porte de la chambre. Elle s’en alla tout de suite du motel. Une fois la présence du produit confirmée, les agents feront irruption et surprendront le trafiquant Junior, en flagrant délit de commercialisation de trois pointes d’ivoire. La dame Lydia Amba, sera aussitôt rattrapée et interpellée à son tour», a déclaré la source proche du dossier.

Conduits au poste pour être interrogé sur l’origine des produits, Junior Pambou admettra avoir acheté l’ivoire auprès d’un ressortissant congolais à Olloba, un village du Congo-Brazzaville. Quant à Lydia Amba, elle affirmera uniquement avoir conduit son beau-frère Junior au motel. Ce dernier lui aurait demandé d’aller prendre le sac qu’il aurait laissé chez elle.

Pour nécessité d’enquête, les deux présumés trafiquants sont gardés à vue dans les locaux de la Direction générale des Recherches attendant la suite de la procédure.

Dans la même catégorie