MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Gabon/Environnement des affaires : Mbadinga Madiya à l’IIMAC


  16 Juillet      89        Economie (21055),

 

Libreville, 16 Juillet (AGP) – Le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya est allé visiter l’Institut de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC), spécialisé entre autres dans l’arbitrage des conflits commerciaux, pour signifier à son président, Yvette Ngwevilo Rekanga, tout l’intérêt que représente pour le gouvernement ce type d’initiative.

Le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Hugues Mbadinga Madiya, a effectué le jeudi 14 juillet écoulé une visite au siège de l’Institut de médiation, d’arbitrage et de conciliation (IIMAC), situé dans le premier arrondissement de la commune de Libreville. La structure que dirige Yvette Ngwevilo Rekanga, portée sur les fonts baptismaux en mars 2020, a été inaugurée le 23 décembre de la même année.

Pour le membre du gouvernement ‘’ l’IIMAC vient en complément des efforts du gouvernement. Ce qui est fait ici est en lien avec la stratégie du gouvernement’’ avant d’ajouter que ‘’ cette initiative d’une compatriote d’une compatriote est à encourager car les questions liées aux contrats, nos capacités à faire respecter les contrats, les questions liées à l’arbitrage des conflits notamment commerciaux ont un impact sur le climat des affaires’’.

L’amélioration du climat des affaires au Gabon est au centre des préoccupations des pouvoirs publics. Les 32 réformes adoptées lors du conseil des ministres du 11 août dernier visent cet objectif. Parmi celles-ci, il y a la justice commerciale et c’est dans ce sens qu’il a été créé le tribunal du commerce. A côté de ces juridictions, il y a l’arbitrage qui est un mode alternatif des résolutions des conflits.

A travers cette structure, la responsable dit vouloir promouvoir le Gabon. C’est le premier centre d’arbitrage dans le pays. Il compte 75 arbitres, 13 médiateurs de nationalités différentes dans 15 pays et il compte 4 affaires en médiation.

Dans la même catégorie