ATOP Kloto/prévention et lutte contre la corruption: Les OSC des régions maritime et plateaux échangent sur les bonnes pratiques ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura

Gabon/Loi de finances 2024 : plus de 91 milliards de F CFA pour lutter contre la cherté de la vie


  16 Février      187        Economie (21087), Finance (1505),

 

Libreville, 16 février 2024 (AGP) – Le ministère de l’Économie et des participations a rendu public, le 14 février dernier, la répartition des finances allouées à la lutte contre la vie chère au Gabon,  rapporte un communiqué dudit ministère.

C’est plus de 91 milliards de F CFA qui seront disposés entre les quatre mesures prises par le gouvernement de la Transition dans ce domaine.

La première concerne la subvention aux prix des carburants. Afin de soutenir ces derniers, le gouvernement de la Transition va injecter une enveloppe de 75 milliards de F CFA. Un montant en hausse de 66% par rapport à la loi de finances 2023 qui l’avait fixé à 29,9 milliards de F CFA.

Pour la subvention du prix de la farine, 2 milliards de F CFA ont été retenus afin de stabiliser le prix de la baguette de pain.

3,5 milliards de F CFA prévu pour la subvention du transport notamment, la gratuité des transports publics. Ce qui améliore la mobilité urbaine des populations.

Enfin, l’on note la subvention des inscriptions scolaires avec un budget de 10,9 milliards de F CFA. Laquelle permettra au gouvernement de pouvoir subventionner les frais d’écolage et d’assurer la gratuité des inscriptions dans les établissements publics.

Pour le gouvernement, la mise en œuvre de ces mesures ciblées démontre son engagement à répondre aux préoccupations économiques des citoyens et à promouvoir le bien-être des gabonais.

Dans la même catégorie