APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Gabon/Naufrage Esther Miracle : les rescapés à la caisse comme promis


  28 Mars      108        Société (45234),

 

Libreville, 28 mars 2023 (AGP)-De l’annonce à l’acte. Plusieurs des 124 survivants du drame du 9 mars dernier, au large des côtes de Libreville, sont rentrés en possession de l’argent qui leur était destiné sur les 372 millions de FCFA que le président Ali Bongo Ondimba a décidé d’octroyer aux rescapés du naufrage de l’Esther Miracle, le samedi 25 mars dernier.

Ils se sont rendus dans les différents guichets du Trésor public, ce lundi, pour percevoir les 3 millions FCFA destinés à chacun, en guise de soutien du chef de l’État. Au guichet du Trésor public de Libreville, ce sont plus de 100 rescapés qui ont perçu leurs dûs.

« Nous avons reçu une liste de 114 bénéficiaires, et l’opération a commencé depuis 8h. Tout se passe très bien, sauf quelques écorchures de noms que nous régularisons au fur et à mesure« , a fait savoir Euloge Moussavou Mickala, chef de service des guichets.

Pour ce qui est des bénéficiaires qui ne sont pas à Libreville actuellement, l’agent du Trésor public a expliqué que le directeur général « a informé le réseau, afin  que ces bénéficiaires soient pris en compte comme il se doit, peu importe la ville dans laquelle ils se trouvent ». Et de rassurer : « ils seront payés convenablement et correctement ».

Une organisation a donc été mise en place par le Trésor public afin que tous les bénéficiaires rentrent en possession de leur argent sans tracasseries. Selon Franck Yann Koubdje, « les hôtesses effectuent la distribution des moyens de paiement. Le chef de service guichet, ici présent, assure la continuité et la fluidité du paiement afin que tout se déroule dans la journée« .

Les récipiendaires ont salué le chef de l’État et son gouvernement pour ce soutien qu’ils reçoivent, disent-ils, avec beaucoup d’estime.

« Aujourd’hui, la somme d’argent promise samedi dernier est effective. Je suis passé à la caisse. Certains de mes co-naufragés sont là entrain de passer à la caisse également. Ce geste va aider beaucoup de personnes à se reconstruire,  et pour acheter certaines choses. Mais également pour avoir l’argent du taxi pour les démarches qui vont être faites. Parce que nous savons que ce genre de démarche judiciaire ne prend pas un ou deux mois, ça prendra peut-être des années », a indiqué Khadafi Malame Ousmane, représentant des rescapés.

Dans la même catégorie