ANGOP La FILDA/2024 va mettre en exergue la production agricole familiale ANGOP L’Angola et la Namibie réfléchissent sur la réduction de la bureaucratie pour des questions de santé ANGOP L’OMS réitère son soutien à la promotion des soins de santé primaires en Angola MAP La MAP et ITALPRESS renforcent leur coopération médiatique MAP Accra : Début de la 45ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA avec la participation du Maroc MAP Côte d’Ivoire : appel à une intensification de la lutte contre la criminalité forestière APS Courses hippiques : le président du CNG de Matam passe en revue les difficultés du secteur AIB Bogandé : Les populations réaffirment leur soutien à la Transition et plaident pour plus de sécurité AIB Ganzourgou/Assainissement : La population mobilisée pour une opération de curage de caniveaux à Zorgho AIB Burkina : le gouvernement veut produire de l’engrais à hauteur de 15 milliards FCFA pour améliorer la production agricole

Gabon/Météorologie : Un anneau solaire observé à Koulamoutou


  28 Mars      334        Environnement/Eaux/Forêts (6778),

 

Libreville, 28 mars 2023 (AGP) – Les populations de Koulamoutou, chef-lieu d la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est), ont été éblouies, lundi aux environs de 12h 30 mn, par l’apparition d’un anneau solaire. Ce phénomène météorologique qui ne s’était jamais produit auparavant dans la localité, a laissé sans voix toutes les personnes qui l’ont observé.

Il était exactement 12h 30 minutes, quand est intervenu un phénomène rare dans la ville de Koulamoutou. Il s’agit de la formation d’un anneau solaire, dit halo solaire, dans le ciel.

Ce phénomène, bien que rare, est une manifestation naturelle et optique qui se produit lorsque les rayons du soleil traversent la glace présente dans l’atmosphère, au sein des nuages élevés. Alors, ces cristaux de glace jouent le rôle de prisme et forment l’anneau lumineux que l’on peut observer dans le ciel et sur les photos, en cas de capture d’images.

Pour les populations qui ont été éblouies par ce fait météorologique, certains le traduisent par le fait que des événements fabuleux sont sur le point d’arriver dans la localité, voire dans le pays tout entier. Pour d’autres, plus sceptiques, cela ne présage rien de bon.

Si les interprétations des uns et des autres ne convergent pas dans le même sens, notons que le phénomène aura duré environ 30 minutes. Assez pour mettre en effervescence les populations de la ville de Koulamoutou.

Dans la même catégorie