MAP La coopération avec le Maroc est exemplaire et en pleine expansion (ministre gambien des Affaires étrangères) MAP Guinée: 26 migrants morts dans un naufrage, le PM évoque « une « hémorragie migratoire » MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) MAP Migration irrégulière : 133 candidats interceptés au sud-ouest de Tan-Tan MAP La SADC examine les défis persistants aux frontières entre la RDC et la Zambie MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: le bilan s’alourdit à 12 morts (autorités) MAP Sénégal: Cheikh Abiboulaye Dieye, nouveau DG de l’Aéroport international de Dakar ANG Justiça/Aplicada prisão preventiva ao Deputado Manelinho por suspeitas de tráfico de drogas ANG Luta Livre/“Falta de pagamento de prémios aos atletas pode pôr em causa a participação do país nos Jogos Olímpicos”, diz Presidente da Federação da modalidade ANG Diplomacia /Presidente da República reitera que aliança entre Bissau e Moscovo se manterá para sempre

Gabon/Violences faites aux femmes : la transcription en braille des 5 chapitres de la loi au ministre de la Justice


  5 Janvier      42        justice (235), Société (45264),

 

Libreville, le 04 Décembre 2023 (AGP) – Une délégation de l’Association nationale des aveugles et amblyopes du Gabon (ANAG), conduite par sa présidente, Arlette Nadia Mengué Bibang, a remis la transcription en braille intégrale des 5 premiers chapitres de la loi n°006/2021 du 06 septembre 2021, portant élimination des violences faites aux femmes au ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, ce mercredi 04 janvier 2023.

La remise de la loi transcrite au membre du Gouvernement s’inscrivait dans le droit fil de la célébration au Gabon de la première édition de la Journée internationale du braille, le mercredi 04 janvier 2023, au siège de l’association, sise au quartier Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville.

Au cours de l’audience que le ministre de la Justice leur a accordée, la présidente de l’association a tenu à saluer le leadership des plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République et le Premier ministre, pour les efforts consentis à travers la loi portant élimination des violences faites aux femmes, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme gouvernemental Gabon-Égalité.

La transcription de cette loi en braille est la matérialisation de la politique publique, impulsée par les plus hautes autorités en matière d’élimination des violences faites aux femmes et de toutes les formes de discriminations en République gabonaise.

Erlyne Antonela Ndembet, visiblement satisfaite du respect des engagements pris le 03 juin 2022 par les membres de l’ANAG, lors de la remise du transcripteur en braille à la journée nationale des droits de l’homme, a félicité l’ANAG, tout en rassurant le soutien continu du gouvernement. Elle a rappelé l’importance de multiplier les 5 premiers chapitres de la loi transcrite pour une meilleure vulgarisation à travers le pays.

Tout comme elle a promis mettre à la disposition de l’ANAG des exemplaires de la Constitution de la République et du Code électoral qu’ils souhaitent transcrire en braille.

Parmi les chapitres transcrits, il y a, entre autres, les dispositions générales (chapitre 1), de la sensibilisation et de la prévention (chapitre2), du droit des victimes, des mesures de protection et de la procédure (chapitre 3), des infractions (chapitre 4), des dispositions diverses et finales (chapitre 5).

Notons que la transcription en braille intégrale des 5 premiers chapitres de la loi n°006/2021 du 06 septembre 2021 portant élimination des violences faites aux femmes est une première en République gabonaise.

Dans la même catégorie