ATOP Kozah/autonomisation économique des femmes rurales : des groupements renforces sur la vie associative à Kara ATOP Lacs/campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte :2000 yeux recouvrent la vue APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-TRANSPORT / Le GGGI et le CETUD en accord pour impulser la dynamique de transformation de la mobilité urbaine à Dakar APS SENEGAL-PECHES-GESTION / De nouvelles mesures de surveillance des activités de pêche annoncées – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-FRANCE-MONDE-CULTURE / Dakar, hôte d’une exposition collective de travaux résonnant avec les métiers d’art APS SENEGAL-AFRIQUE-JUSTICE / Cour de justice de la CEDEAO : des avocats formés au système de gestion électronique des affaires APS SENEGAL-FOOTBALL-DECISION / ‘’Affaire Ababacar Sarr’’ : la commission de Recours de la FSF statue en faveur du Jaraaf, le Stade de Mbour relégué APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Gestion des écosystèmes : vers l’aménagement de 13 forêts dans cinq régions (officiel) APS SENEGAL-SPORT-DEVELOPPEMENT / Sadio Mané expose au PM ses projets sportifs et ses ambitions dans l’agro-industrie APS SENEGAL-SOCIETE / L’ONG Direct Aid Society offre des moutons de Tabaski à 110 familles de la région de Dakar – Agence de presse sénégalaise – APS

Guinée : Ouverture d’un atelier de formation en techniques d’harmonisation et d’amélioration des statiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC)


  23 Mai      2        Société (45593),

 

Conakry, 23 Mai (AGP)- Le Ministre, Directeur de Cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané, a présidé mercredi, 22 mai 2024, l’ouverture de l’atelier de formation des formateurs en l’intention de quarante-six (46) cadres sur la modélisation des effets distributifs de la politique budgétaire au moyen de l’approche méthodologique dénommée « engagement pour l’équité ».
C’est une initiative de l’institut national des statistiques (INS) du ministère du plan et de la coopération internationale avec un appui technique et financier de la Banque Mondiale.
Cet atelier, qui est une étape importante dans la mise en œuvre du projet d’harmonisation et d’amélioration des statiques en Afrique de l’Ouest et du Centre (PHASAOC), a pour objectif de renforcer les capacités des cadres de l’administration publique et des universitaires pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à la modélisation des effets redistributifs de la politique budgétaire.
Dans son allocution, le directeur général de l’institut national des statistiques, Dr. Makan Doumbouya a indiqué que cette formation est nécessaire pour identifier les domaines de réforme politique potentielle pour renforcer la capacité de l’État à réduire la pauvreté et les inégalités avec des mesures plus équitables.
« A la suite de cette formation, les cadres des services publics et des centres de recherche seront dotés d’outils de micro stimulation pour réaliser et publier des analyses solides et approfondies afin d’aider le gouvernement à la prise de décisions politiques basées sur des preuves ».
Pour sa part, le représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée M. Issa DIAW a dit que la présente formation permet concomitamment une analyse de l’impact des dépenses sociales et de la mobilisation des recettes publiques sur la pauvreté et l’inégalité.
« Une analyse isolée de chacune des deux composantes peut donner une image trompeuse qui conduira malheureusement à des prises de décisions et de recommandations erronées. Une analyse complète est donc nécessaire pour déterminer si le système fiscal global (dépenses sociales et recettes publiques) réduit effectivement aussi bien la pauvreté que les inégalités », a-t-il souhaité.
Dans son intervention, le ministre du plan et de la coopération internationale M. Ismael Nabé a rappelé que la production et la disponibilité de statistiques fiables et de qualité sont essentielles pour éclairer les décisions politiques et suivre les engagements régionaux et internationaux auxquels notre pays a librement souscrit.
« Ces statistiques sont indispensables pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques, les programmes et les projets de développement, dans le but de promouvoir une croissance forte, diversifiée, inclusive et durable qui réduira la pauvreté, les inégalités et atténuera les effets des chocs économiques », a expliqué le ministre du Plan.
En ouvrant les travaux, le ministre directeur cabinet à la primature, Mohamed Lamine Sy Savané a dit que notre pays a depuis quelques années subies des effets de plusieurs chocs internes, notamment l’épidémie à virus Ebola, la pandémie de Covid -19, le changement climatique, les inondations et récemment l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Et ces crises nécessitent des réponses urgentes et efficaces de la part du gouvernement en vue de réduire leurs impacts sur la vie de nos concitoyens.
« Face à ces situations, le gouvernement se doit de prendre des mesures de soutien aux ménages à travers des transferts monétaires, des subventions du secteur de l’énergie, la réduction des taxes notamment sur les produits pétroliers, » a-t-il précisé.

Dans la même catégorie