MAP Le bilan des réalisations de l’Agence Bayt Mal Al-Qods dépasse 13,8 millions de dollars pour la période 2019-2024 (rapport) APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / Clôture du 15ème Sommet de l’OCI avec l’adoption de la Déclaration de Banjul et la Résolution sur la Palestine MAP Sommet de l’OCI à Banjul : Forte affluence aux expositions de l’Agence Bayt Mal Al Qods MAP Niger: Des mines d’or temporairement fermées suite à la mort de plusieurs animaux APS SENEGAL-MONDE-DIPLOMATIE-MEDIAS / L’APS a signé une convention de partenariat avec le département Information de l’OCI APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Festival FFA : le film ‘’Goodby Julia’’ remporte le prix du meilleur long métrag APS SENEGAL-SOCIETE-GENRE / 50% des femmes victimes de VBG en milieu professionnel (étude) AIP Une quarantaine d’enfants prennent part à la compétition des jeux d’échec à l’ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire MAP Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les « États Africains Atlantiques » MAP Banjul : Le Sommet de l’OCI salue les initiatives du Maroc sur les plans régional et multilatéral

GUINÉE/72H DU LIVRE : LE PREMIER MINISTRE A PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE


  24 Avril      4        Culture (1507),

 

Conakry, 24 avril (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou OURY BAH, a présidé, mardi 23 Avril au palais du peuple, à Conakry, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition des 72 heures du livre, organisée par l’Harmattan Guinée. Le thème de cette année est : « Littérature et les sports ».
Pour le Chef du Gouvernement, l’événement dépasse largement le cadre d’une simple manifestation littéraire, il s’agit d’une véritable célébration de la culture, de la connaissance et de l’expression : « Le livre représente la pierre angulaire de la civilisation. C’est par lui que nous transmettrons nos histoires, nos idées et nos rêves… ». Amadou Oury Bah a mis en évidence le pouvoir que le livre à de transformer des vies, façonner le destin et inspirer des générations. « Je suis là aujourd’hui grâce au livre. Je suis fils d’un paysan » a-t-il confié.
Citant Victor Hugo selon lequel « Lire, c’est boire et manger. Celui qui ne lit pas, maigrit comme un corps qui ne mange pas », le Premier ministre a établi le lien dynamique entre la lecture et les sports : « un corps qui néglige le sport, quel qu’il soit, s’expose à des risques de maladie. Ainsi, la lecture est bénéfique à l’esprit, et le sport est bon pour le cœur ». Le Chef du Gouvernement a souligné l’importance de ces deux piliers dans le développement de la société. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à promouvoir l’accès au livre pour l’éducation et à la culture pour tous. Le Premier ministre a réitéré la volonté politique des autorités afin de faire de Conakry la Capitale africaine du livre. « Les 72 heures du livre, Conakry capitale mondiale du livre, le salon international du livre de la jeunesse, ont démontré la passion et le dévouement envers la promotion de la lecture et de la culture » a-t-il rappelé.
Enfin, il a exprimé tout son soutien à l’initiative du ministre en charge de la culture, sur le lancement du ‘’grand prix littéraire du président de la république, Mamadi Doumbouya, protecteur des Arts et des lettres‘’. La cérémonie d’ouverture des 72H du livre s’est déroulé en présence de plusieurs personnalités, membres du gouvernement, du Roi des Bamouns, venu du Cameroun, des diplomates africains et européens et des hommes de culture.

Dans la même catégorie