Rabat, 24 avril 2024 (AIP) – La République de la Sierra Leone a exprimé son soutien total à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc, qualifiant l’Initiative marocaine d’autonomie comme la seule voie « crédible, sérieuse et réaliste » pour résoudre le différend concernant le Sahara marocain.
Cette affirmation émane d’un Communiqué conjoint rendu public à l’issue des discussions entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue sierra-léonais, Timothy Musa Kabba, tenues mardi à Rabat le mardi 23 avril 2024.
Dans ce communiqué, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères a réaffirmé l’engagement « sans faille » de son pays envers l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc.
Cet engagement a été renforcé par l’ouverture en août 2021 d’un Consulat général de la Sierra Leone à Dakhla, ainsi que par la participation du pays à la Conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, tenue le 15 janvier 2021 à l’invitation du Royaume et des États-Unis d’Amérique.
Le ministre a également exprimé son plein soutien au processus mené par les Nations Unies en vue de parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara marocain