AIP Les Etats-Unis s’engagent à soutenir une presse libre, indépendante et professionnel en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) ANG Transportes/Grupo Santy Olding vai financiar estudo de viabilidade para construção de novo porto de águas profundas em Pikil MAP Banjul: Ouverture de l’ambassade du Royaume du Maroc en Gambie ANG Cultura/ 3ª Edição do Festival Internacional de Mindara arranca hoje com participação de artistas de renome internacional ANG EAGB/Cerca de 500 trabalhadores reunidos para eleição de nova direção do sindicato para mandato de dois anos APS SENEGAL-AFRIQUE-NATATION-CHANPIONNATS / Championnats d’Afrique : les nageurs sénégalais remportent trois médailles dont une en or ANGOP Luanda accueille le Forum des jeunes entrepreneurs de l’UE ANGOP L’Angola gagne 21 places dans le classement de la liberté de presse ANGOP Des journalistes invités à respecter l’éthique et la déontologie professionnelle ANGOP L’Angola et le Kenya évaluent la coopération bilatérale

HAUSSE DES PRIX : À THIÈS, DES BOUTIQUIERS DÉCLINENT TOUTE RESPONSABILITÉ


  10 Septembre      32        commerce (309),

 

Thiès, 10 sept (APS) – La section thiessoise de l’Association des boutiquiers détaillants du Sénégal (ABDS) a déclaré, vendredi, à Thiès (ouest), n’être nullement responsable de la hausse des prix des produits de consommation courante.

Le même jour, elle a organisé une marche de sensibilisation des consommateurs sur la hausse des tarifs.

La marche s’est déroulée du lycée Malick-Sy à la promenade des Thiessois, sous surveillance policière.

La section locale de l’ABDS a tenu à organiser cette manifestation dans le but d’‘’éclairer l’opinion publique’’ et de lui faire savoir que les boutiquiers détaillants ne sont pas responsables de la hausse des prix des denrées de première nécessité, a précisé Cheikh Bâ, l’un des délégués thiessois de cette association de commerçants.

‘’Au Sénégal, l’augmentation des prix ne vient pas des boutiquiers mais des grossistes et des importateurs, qui peuvent faire de la spéculation sur les tarifs’’, s’est justifié M. Bâ.

A Thiès, le conseil régional de la consommation n’implique pas les boutiquiers détaillants dans l’élaboration de la grille des tarifs, a-t-il dit, estimant que les commerçants qui pratiquent la vente au détail sont toujours mis ‘’devant le fait accompli’’ par cette instance locale.

Les boutiquiers détaillants ont dénoncé l’invitation faite aux consommateurs par des organisations consuméristes d’abandonner les boutiques et de se tourner vers les grandes surfaces pour contourner la hausse des prix.

‘’Ce n’est pas patriotique’’, a soutenu Cheikh Bâ en mettant en garde les consommateurs contre la ‘’mise à mort’’ des boutiques de quartier.

‘’Les boutiques jouent un rôle social important (…) Contrairement aux grandes surfaces, elles font du crédit à leurs clients’’, a souligné M. Bâ.

L’ADBS revendique environ 3.000 membres dans la ville de Thiès.

Dans la même catégorie