ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

Jeux de la Francophonie: une délégation de l’OIF à Kinshasa pour un audit du budget de l’événement


  30 Octobre      116        Finance (1505),

 

Kinshasa, 30/10/2023 (MAP) – Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se trouve en mission en République démocratique du Congo RDC pour mener un audit du budget opérationnel des 9è Jeux de Kinshasa, organisés dernièrement dans ce pays, ont indiqué lundi les organisateurs.

Cette mission d’audit, qui va durer cinq jours, était prévue de longue date et n’a pas été déclenchée par la polémique, qui a éclaté ce week-end, sur le coût des jeux, souligne le service de communication du comité national d’organisation des 9e Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa.

« Nous sommes en mission après Jeux, je suis accompagnée par un commissaire aux comptes de la Direction générale des finances publiques françaises pour effectuer un audit sur le budget opérationnel » de ces jeux, a déclaré dimanche soir à son arrivée à Kinshasa, Zeina Mina, directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie, citée dans un communiqué.

Le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a affirmé samedi que les jeux de Kinshasa avaient coûté près de sept fois plus cher que prévu. « De 48 millions, on est arrivé à 324 millions » de dollars, a-t-il ajouté.

Le directeur du comité national d’organisation, Isidore Kwandja, a  déclaré sur X (ex-Twitter) en disant sa « surprise » et rappelant que « le budget adopté par le Comité de pilotage et approuvé par l’OIF était de 66,9 millions d’euros (70,7 millions de dollars).

« C’est ce budget-là qui fait l’objet de cette mission de l’OIF, qui va faire la reddition des comptes et voir comment cet argent a été géré », a-t-il dit dimanche soir à l’arrivée de la délégation.

Les 9e Jeux de la Francophonie avaient été attribués à la RDC en 2019 et auraient dû se tenir en 2021. Mais ils avaient été reportés à 2022 à cause de la pandémie de Covid-19, puis d’un an supplémentaire.

Dans la même catégorie