AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ L’hélicoptère transportant le président iranien s’est écrasé (Media) AIP Côte d’Ivoire-AIP-Fact Checking/ FAUX, cette scène montrant la main sectionnée d’une femme ne s’est pas produite en Angola, mais au Nigeria APS Tournoi féminin UFOA/A U20 : le coach publie une liste de 22 joueuses MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République

Journée d’information, de sensibilisation et de lancement de l’enquête permanente sur les statistiques du commerce international des services 2018


  26 Septembre      60        Economie (21192),

 

 

Niamey, 26 Sept (ANP) – L’Institut National de la Statistique (INS)a organisé ce mercredi 26 septembre 2018 à l’hôtel Soluxe de Niamey, une journée d’information, de sensibilisation et de lancement de l’enquête permanente sur les statistiques du commerce international des services 2018.

« L’objectif global de l’enquête permanente est de collecter les données sur le commerce international des services en utilisant un dispositif de collecte mis en place à cet effet », a indiqué le Conseiller assurant l’intérim du Directeur Général de l’INS, M. Sani Oumarou dans son discours d’ouverture.

 »La collecte sera faite sur toutes les catégories de services à l’exception du service des voyages, de façon spécifique, il s’agit d’identifier, localiser et sensibiliser les entreprises concernées; administrer le questionnaire à ces entreprises; collecter les informations sur les transactions internationales relatives aux services; récupérer et traiter les questionnaires administrés; analyser les données collectées et produire un rapport synthétique… »a-t-il détaillé.

M. Sani Oumarou a rappelé que  »si les statistiques des échanges extérieurs de marchandises ont connu une avancée significative, il y a lieu de constater que celles des données statistiques des services restent à améliorer et à rendre conforme aux standards internationaux ».

 »la mesure du commerce des services est fondamentalement plus difficile que celle du commerce des marchandises, l’intégralité des services fait que ceux-ci sont difficiles à définir bien que certains services puissent être définis sur la base de leur fonction matérielle, par exemple les services de transports ou les services hôteliers, d’autres par contre sont plus abstraits notamment, les services de conseils ou d’éducation  », a-t-il fait valoir.

 »Pour mesurer les échanges commerciaux des services et organiser la collecte, la Commission de l’UEMOA prévoit de doter les États membres d’un mécanisme permanent d’enquêtes sur le commerce international des services, ce mécanisme permettra entre autres de disposer et de consolider une base de données fiable sur les statistiques du commerce international des services au niveau des États membres’ ‘a-t-il indiqué.

M. Sani Oumarou a par ailleurs souligné que  »la 1ère étape de l’opération de mise en place de ce mécanisme a consisté pour l’INS à réaliser une enquête pilote l’année dernière plus précisément au mois de décembre, auprès des structures formelles opérant dans les secteurs du ‘transport, de la construction et de la télécommunication-informatique-information ».

 » La seconde étape, objet de la présente journée, qui fait suite à cette enquête pilote qui s’ est déroulée en 2107, va consister à effectuer la collecte des données relative à la 1ère enquête permanente sur les statistiques du commerce international des services au Niger, elle débutera le 02 octobre 2018 et s’ étalera sur une période de trente (30)jours » a-t-il enfin ajouté.

Dans la même catégorie