Inforpress Saúde: Enfermeiro nos EUA lança plataforma Health 360 no mercado cabo-verdiano Inforpress Sindep anuncia greve dos professores no arranque do ano lectivo Inforpress São Vicente: Presidente da República condecora Manuel de Novas e grupos ‘Kings’, ‘Kolá’ e ‘Nova Aurora’ Inforpress Qualificação CAN2025: “Tubarões Azuis” e “Faraós” defrontam-se na noite de hoje no Cairo Inforpress Paris2024: Heidilene Oliveira falha meias-finais dos 200 metros nos Jogos Paralímpicos Inforpress Porto Novo/Monte Trigo: Famílias respiram de alívio com a conclusão do muro de protecçãodas habitações AIP planetGOLD Côte d’Ivoire réinvente l’orpaillage artisanal face aux défis environnementaux et socio-économiques (Feature) MAP Éliminatoires CAN-2025 (1ère Journée/Gr.B): victoire du Maroc face au Gabon (4-1) MAP Le réseau des confréries soufies a contribué au renforcement des relations maroco-africaines (M. Toufiq) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Eliminatoires CAN : Seyni Dieng et Nicolas Jackson titulaires, Jakobs, Niakhaté et Habib Diallo absents

Journée internationale des droits des enfants : Les populations sensibilisées à la protection de l’environnement


  26 Novembre      37        Société (46307),

 

Yamoussoukro, 26 nov 2023 (AIP) – La protection de l’environnement comme droit important des enfants a été évoquée lors de la journée internationale des droits des enfants célébrée dans le village de Djaakro, commune de Yamoussoukro, samedi 25 novembre 2023.

La cérémonie a réuni sur la place publique du village de nombreux enfants et leurs parents qui ont bénéficié des explications des enjeux de la protection de l’environnement sur l’avenir des plus petits, à l’initiative de la représentation locale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de l’ONG renaissance-santé-Bouaké (RSB).

« La crise de l’environnement est une crise de violation des droits des enfants. Les premières victimes de cette crise, ce sont les enfants », a affirmé l’inspectrice d’éducation spécialisée Zo-bi.

Selon Mme Zo-bi, beaucoup de forêts, de parcelles cultivables sont détruites à Yamoussoukro, à cause de l’urbanisation et du développement de l’orpaillage illégal. « Cela agit sur l’environnement et c’est le lieu d’interpeller les parents de Djaakro, car plusieurs enfants abandonnent le chemin de l’école pour se retrouver dans ces sites d’orpaillage », a-t-elle déploré au nom du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’enfant de Yamoussoukro.

Le porte-parole des nombreux enfants présents sur la place publique du village, l’élève Sagnon Chadrac Chama a souhaité qu’au-delà de la célébration, les adultes adoptent un comportement responsable pour assurer la survie de l’espèce humaine sur la planète terre.

Dans la même catégorie