Yamoussoukro, 26 nov 2023 (AIP) – La protection de l’environnement comme droit important des enfants a été évoquée lors de la journée internationale des droits des enfants célébrée dans le village de Djaakro, commune de Yamoussoukro, samedi 25 novembre 2023.
La cérémonie a réuni sur la place publique du village de nombreux enfants et leurs parents qui ont bénéficié des explications des enjeux de la protection de l’environnement sur l’avenir des plus petits, à l’initiative de la représentation locale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant et de l’ONG renaissance-santé-Bouaké (RSB).
« La crise de l’environnement est une crise de violation des droits des enfants. Les premières victimes de cette crise, ce sont les enfants », a affirmé l’inspectrice d’éducation spécialisée Zo-bi.
Selon Mme Zo-bi, beaucoup de forêts, de parcelles cultivables sont détruites à Yamoussoukro, à cause de l’urbanisation et du développement de l’orpaillage illégal. « Cela agit sur l’environnement et c’est le lieu d’interpeller les parents de Djaakro, car plusieurs enfants abandonnent le chemin de l’école pour se retrouver dans ces sites d’orpaillage », a-t-elle déploré au nom du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’enfant de Yamoussoukro.
Le porte-parole des nombreux enfants présents sur la place publique du village, l’élève Sagnon Chadrac Chama a souhaité qu’au-delà de la célébration, les adultes adoptent un comportement responsable pour assurer la survie de l’espèce humaine sur la planète terre.