APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

Kankan : cadres et élus locaux à l’école de la comptabilité publique et suivi budgétaire des collectivités locales !


  19 Mai      56        Economie (21080),

 

Kankan, 19 mai (AGP)-Les maires, receveurs et secrétaires généraux des communes de la haute Guinée sont en session de formation à Kankan sur la comptabilité publique et suivi budgétaire des collectivités locales. La formation qui a commencé mardi, 18 mai, est une initiative du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers son centre de formation sur financement de l’ANAFIC.

C’est le gouvernorat de Kankan qui a servi de cadre à cette session de formation des maires, des receveurs et des secrétaires généraux des communes de la haute Guinée.

Présidant cette formation, Sadou Keita gouverneur de la région se dit satisfait de l’initiative dans sa région car les nouveaux administrateurs seront mieux outillés et seront au même pied d’égalité que les autres.

Abdoulaye Doumbouya formateur, nous décline les objectifs « cette formation concerne des cadres et élus locaux des deux régions Kankan et Faranah. Le thème, c’est la comptabilité publique locale parce qu’il y a des comptables, les chargés de l’organisation des collectivités locales ‘’COC’’, il y a les chefs des sections impôts, il y a aussi les secrétaires généraux. Il y a la comptabilité de l’ordonnateur ‘’maire’’  tenu par le secrétaire général et la comptabilité du receveur qui est le comptable public, il faut qu’ils soient ensemble et que chacun doit savoir ce qu’il doit faire pour éviter les contradictions sur le terrain.

Elle est répartie en deux grands modules, la 1 ère  partie c’est la comptabilité communale comment se tient la séparation de fonction entre ordonnateur et comptable et la 2ème partie c’est le suivi budgétaire comment suivre un budget dans sa préparation et dans son exécution », a-t-il martelé.

Pour finir, il a invité les généraux et les receveurs a beaucoup d’assiduité pendant cette formation et qu’ils jouent surtout leur rôle de technicien au niveau  des communes pour bien encadrer le maire sinon pour qu’il n’y est pas la catastrophe.

Dans la même catégorie