MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

Kinshasa : poursuite de la démolition des constructions anarchiques à Kintambo


  25 Novembre      54        Infrastructure (729),

 

Kinshasa, 25 nov. 2022 (ACP)- Poursuite de la démolition des constructions anarchiques sur l’avenue Kasa-vubu, dans son tronçon compris entre les avenues Benseke et Bangala, dans la commune de Kintambo, vendredi, par les engins sous la supervision du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba.

« Il est de notre devoir de veiller à ce que les habitants de Kintambo et ceux de la ville de Kinshasa en général, s’imprègnent de la culture bopeto en évitant de construire sur les emprises publiques », a déclaré M. Mulumba.

Poursuivant sa ronde à pied, l’autorité urbaine a déploré le fait que les propriétaires de ces bâtisses de fortunes occupant les emprises  publiques ne prennent pas de disposition pour vider les lieux alors qu’ils ont été prévenus.

Le vice gouverneurMulumba a, à cette occasion, demandé aux  propriétaires des kiosques, des garages, des restaurants de fortunes, des parkings, des buvettes, des salons de coiffures et des revendeurs des matériaux en fer de se conformer à la loi pour exercer leur commerce en toute quiétude.

Cette visite s’inscrit dans l’agenda du vice-gouverneur qui a déjà effectué des descentes dans plusieurs municipalités, notamment à Lemba, Ngaba, Kalamu et Bandalungwa avant la commune de Kintambo.

Démolition des constructions anarchiques dans les emprises  publiques au quartier Righini à Lemba

Les agents de la brigade de salubrité « LembaBopeto » de la commune de Lemba, ont démoli, jeudi, des constructions anarchiques érigées sur les emprises publiques au quartier  Righini dans la même municipalité, sous la supervision du bourgmestre Jean Nsaka, au cours d’une descente effectuée sur le lieu.

« Cette opération concerne les avenues Ubangi, Béni et Université allant vers le rond point intendance générale de l’Unikin », a souligné M. Nsaka.
« Nous avons sensibilisé la population avant l’exécution de cette opération, mais elle s’est montrée résistante et ne veut pas se conformer aux instructions des autorités urbaines. Raison pour laquelle, nous sommes obligés de passer en action pour que nos administrés savent que la loi existe », a-t-il souligné. Ajoutant: « désormais, lorsque nous démolissons ces constructions anarchiques, nous allons partir avec toutes les toitures parce qu’à chaque fois qu’on laisse la population remet sans pourtant avoir l’autorisation de service d’environnement ».

Il a par ailleurs rappelé à ses administrés que c’est sous les instructions du gouverneur de la ville de Kinshasa que ces travaux s’effectuent, conformément aux textes juridiques portant sur l’environnement.

Le bourgmestre Nsaka a aussi rappelé à sa population que « les constructions anarchiques sont à la base de plusieurs érosions, et quand il y aura des dégâts c’est tout le monde qui invite le gouvernement pour trouver des solutions ».
« Dans la mesure où un arrêté du gouverneur de la ville du texte édit 003 pourtant protection de l’environnement interdit strictement d’entreposer sans autorisation légale ou déposer des matériaux de construction le long de la voie publique, notamment les containers, les sables les moellons et des épaves des véhicules », a-t-il dit pour décourager les gens qui recourent à l’entreposage des matériaux de construction sans autorisation de l’autorité municipale en vue d’éviter des éventuelles troubles de circulation.

Nettoyage de la chaussée et évacuation des immondices vers les sites érosifs

Par ailleurs, les agents de la brigade de salubrité « LembaBopeto » ont procédé au nettoyage de la chaussée, au curage des caniveaux et à l’évacuation des immondices vers les sites érosifs pour éviter des inondations lors des pluies diluviennes.

L’autorité municipale a également procédé à la fermeture de certaines maisons commerciales et débits de boisson qui ne se conforment pas aux obligations de l’Etat. « Nous allons poursuivre cette opération jusqu’à la fin de l’année », a conclu le bourgmestre Nsaka.

Les marchés et garages pirates évacués par les services de la commune de Bandalungwa

Les marchés et garages pirates occupant anarchiquement les espaces publics sur l’avenue Inga et les places dites « Météo » et « Joyeux lutins » ont été évacués, vendredi, par les agents de la brigade communale de salubrité publique avec l’appui des éléments de la PNC sur instruction du bourgmestre de la commune de Bandalungwa, Thierry BayllonGaibene.

« C’est sur instruction formelle de l’autorité urbaine de Kinshasa, le gouverneur GentinyNgobilaMbaka exécutant l’ordre du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour l’assainissement obligatoire du milieu et l’évacuation des espaces publics, que nous agissons car, l’emprise publique n’est pas un lieu de négoce », a déclaré M. BayllonGaibene.

« Cette opération de l’évacuation des espaces publics se fait dans un premier temps aux quartiers Lumumba, Synkin, Makelele et Bisengo suivi des activités de sensibilisation à l’observation des mesures d’hygiène, à la lutte contre les nuisances sonores et au curage des caniveaux qui sont à la base des cas d’inondations déplorés à chaque tombée de la pluie », a-t-il poursuivi.

Concernant la situation des eaux stagnantes et nauséabondes au quartier Bisengo, au niveau de l’hôpital CBCO, le bourgmestre Thierry Bayllon a fait savoir que la solution à ce fléau exige de gros moyens. « Les collecteurs d’eaux mesurant trois mètres de profondeur sont bouchés au niveau du rond-point Tshibangu jusqu’au quartier Makelele », a-t-il dit avant d’ajouter que les autorités urbaines sont déjà saisies de cette situation et promettent d’y remédier.

Le bourgmestre Thierry Bayllon a pris l’engagement de mener cette opération de main de fer jusqu’au bout dans différents quartiers pour une solution durable.

Dans la même catégorie