ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville MAP Réunion ministérielle préparatoire au Sommet africain sur les engrais à Nairobi: le Maroc engagé à partager son expérience conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi (M. Sadiki) AIB SNC Bobo 2024 : Deux cas de VIH/SIDA dépisté pendant de la biennale AIB 21e édition de la SNC : Le Fond de développement culturel et touristique offre 3 prix spéciaux AIB Certification de l’aéroport de Bobo : L’aérodrome prêt à recevoir toutes les compagnies aériennes

Kinshasa signe un protocole d’accord avec une firme française pour la construction d’une centrale photovoltaïque


  20 Janvier      76        Energie (400),

 

Kinshasa, 20 janvier 2023 (ACP).-Un protocole d’accord a été signé jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) entre l’exécutif provincial de Kinshasa et Hydrogène de France SA (HDF Energy ) au ministère de l’Energie, en vue de développer une centrale photovoltaïque à hydrogène, une première en Afrique centrale, a constaté l’ACP sur place.

«Dans un contexte où nous avons besoin de renforcer rapidement les moyens de production d’électricité pour la ville-province de Kinshasa, le projet de centrale par HDF, compte tenu de ses caractéristiques techniques, est accueilli avec une grande satisfaction. Nous cherchons à favoriser l’émergence, dans les meilleurs délais, de ce premier projet de centrale électrique à hydrogène, qui pourra ensuite être dupliqué dans d’autres provinces », a déclaré Flavien Nkui.

Ce protocole d’accord a été signé pour le compte de la ville de Kinshasa par Flavien NkuiMisuru, ministre de l’Énergie, Pêche et Elevage et le Directeur de HDF Energy Nicolas Lecomte, pour HDF Energy.

Le ministre provincial de l’Energie a fait savoir que plusieurs sites sont déjà à l’étude dans le Sud de Kinshasa pour accueillir le projet.

Pour M. Nicolas Lecomte, directeur HDF : « la demande en électricité dans le pays est très importante. Notre solution, c’est la centrale électrique à hydrogène de forte puissance Renewstable, qui est particulièrement adaptée, non seulement pour fournir l’électricité nécessaire, mais aussi les services réseaux afin d’améliorer la stabilité et les conditions de fonctionnement de la desserte en électrique.

En outre, notre solution est une alternative de choix pour alimenter les réseaux isolés, et contribuer au programme national de développement des 145 territoires. Elle pourra être déployée dans les zones rurales et éloignées. Aussi, la composante hydrogène de nos projets permet au pays de se doter de compétences qui permettront de saisir au mieux les opportunités dans le domaine ».

Il a rappelé que HDF Energy est également un industriel qui fabriquera en série, dès 2023, dans son usine proche de Bordeaux, la brique la plus stratégique de ces centrales électriques : les piles à combustible de forte puissance.

Grâce à cette usine, HDF Energy devient un acteur majeur de l’énergie mais aussi un acteur de la mobilité lourde maritime et ferroviaire. La société développe, avec des partenaires stratégiques, des projets de locomotives de fret hydrogène ainsi que des projets de propulsion de grands navires et leur génération auxiliaire d’énergie.

Présent sur les cinq continents, HDF Energy développe un portefeuille d’affaires de plus de 5 milliards d’euros à ce jour.HDF Energy est côtée sur le compartiment B d’Euronext, membre du segment « Euronext Tech Leaders ».

HDF Energy, pionnier mondial de centrales électriques à hydrogène de forte puissance, a été fondée en 2012.Avec pour siège la ville de Bordeaux en France, la Société est présente sur les 5 continents, et notamment en Afrique où la première centrale électrique à hydrogène africaine sera construite à Swakopmund, la ville côtière namibienne, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie