MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

La 14ème JOURNEE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS DOMESTIQUES CELEBREE A L’AGENCE WELCOME


  23 Juillet      37        Société (45141),

 

Lomé, 23 juil. (ATOP) – La quatorzième journée internationale des travailleurs domestiques a été observée, le mercredi 22 juillet à Lomé, par l’Agence Welcome en collaboration avec le Comité national des défenseurs des droits des travailleurs domestiques du Togo et le Syndicat des travailleurs domestiques du Togo (SYNTRAD-Togo).
Placée sous le thème « Travailleurs domestique, à l’épreuve de la pandémie de coronavirus (COVID-19) », la célébration de cette journée au Togo permet de valoriser le travail des domestiques et d’attirer l’attention des autorités sur la réglementation dudit secteur. Elle constitue également une occasion de rassurer et de redonner de l’espoir à cette tranche de travailleurs et de drainer d’autres groupes de jeunes en quête d’emploi.
Cette célébration a été marquée par la présentation des doléances aux autorités du pays. Ces doléances sont relatives, entre autres, à la ratification de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail (OIT) ; la règlementation du travail domestique au Togo ; la mise en place d’un cadre de professionnalisation et de protection sociale des travailleurs domestiques ; le déblocage des moyens pour le rapatriement des travailleurs domestiques togolais « laissés pour compte » à l’étranger et surtout la prise en compte des travailleurs domestiques dans les mesures d’accompagnement prévues par les autorités en cette période de crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19.
Cette manifestation a été aussi meublée par un exposé sur le thème retenu, une remise de kits alimentaires à dix domestiques ayant perdu leur emploi à cause des difficultés financières qu’éprouvent les employeurs en raison de la crise sanitaire. Elle a été en outre sanctionnée par la remise de prix aux quatre meilleurs travailleurs domestiques et aux quatre meilleurs employeurs de l’année 2019.
Dans la catégorie des travailleurs domestiques, Mlle Atawili Rachelle a été désignée la meilleure pour « un bon service rendu durant deux ans, sans problèmes ce qui amené son employeur à l’appuyer financièrement dans le cadre de l’ouverture de son atelier de couture ». Mme Témédékou Solange a, quant à elle, été désignée meilleure employeuse parmi les quatre retenues, pour sa gentillesse envers les travailleurs domestiques et pour la considération qu’elle leur accorde (prise en charge maladie gratuite surtout).
Faisant le bilan de l’année 2019, le directeur général de l’Agence Welcome, Sylvestre Assiah a indiqué que sa structure a placé 672 domestiques dont 17 garçons. « L’agence intervient aussi dans d’autres domaines. C’est ainsi que courant l’année 2019, elle a décroché des contrats à 113 jeunes, notamment comme des agents de bureaux (secrétaires, aide comptable et réceptionnistes), des chauffeurs, des agents de boutiques, d’entretien, des jardiniers et blanchisseurs, ainsi que des gardiens », a-t-il précisé. M. Assiah a saisi l’opportunité pour attirer l’attention des autorités sur les impacts négatifs provoqués par la COVID-19 sur le secteur du travail domestique à savoir la baisse du salaire, voire la rupture des contrats de travail pour faute de moyens.

Dans la même catégorie