MAP Forum urbain mondial au Caire: mise en lumière de l’expérience marocaine en matière d’aide directe au logement MAP Sénégal: lancement de la 15e Biennale d’art contemporain de Dakar APS SENEGAL-LEGISLATIVES-CAMPAGNE / Saint-Louis : Fama Sarr, une candidate de ‘’Gox Yu Bess’’, se propose de défendre les intérêts des pêcheurs à l’Assemblée nationale MAP Le Maroc, une source d’inspiration pour les pays africains (responsable malawite) APS SENEGAL-MONDE-CULTURE / Bassirou Diomaye Faye : ‘’La Biennale de Dakar est devenue une référence en matière d’art contemporain’’ ANP Lancement de la campagne 2024 de l’empoissonnement des mares à Madarounfa APS SENEGAL-CULTURE-TIC-PERSPECTIVES / Le numérique, une opportunité à saisir pour la valorisation du patrimoine immatériel, dit Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / La Martiniquaise Agnès Brezephin remporte le Grand Prix Léopold Sédar Senghor du Dak’art 2024 APS SENEGAL-POLITIQUE-GENRE / Plaidoyer en faveur d’une bonne représentation des femmes à l’Assemblée nationale APS SENEGAL-AFRIQUE-MONDE-CULTURE / Dak’art: Bassirou Diomaye Faye rend hommage aux défunts pionniers

La BAD exclut pour 15 mois une société enregistrée en Ethiopie pour pratiques frauduleuses


  1 Septembre      57        Economie (22714), Finance (1557),

 

Abidjan, 01/09/2023 (MAP)- Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, récemment à Abidjan, l’exclusion pour une durée de quinze mois, à compter du 21 août dernier, de la société Beza Consulting Engineers PLC et Gidey Gebrezgabher Gebremariam, pour pratiques frauduleuses.

Beza Consulting Engineers PLC est une société à responsabilité limitée enregistrée en Éthiopie, et M. Gebremariam en est le président du Conseil d’administration et le directeur général, précise la BAD dans un communiqué.

Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) du Groupe de la BAD a révélé que la société Beza Consulting Engineers PLC et M. Gidey Gebrezgabher Gebremariam se sont livrés à des pratiques frauduleuses dans un appel d’offres pour la fourniture de services de conseil dans le cadre du projet routier Kapoeta-Boma-Raad, une composante des études de facilitation des transports et d’amélioration des routes du programme du corridor Kampala-Juba-Addis Abeba-Djibouti.

Le projet routier Kapoeta-Boma-Raad visait à construire la route reliant entre autres, l’Ouganda, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et Djibouti et à développer d’autres infrastructures communautaires.

Durant la période d’exclusion, la société Beza Consulting Engineers PLC, ses filiales et M. Gebrezgabher Gebremariam seront interdits de participer à des appels d’offres pour des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement, fait savoir la même source.

A l’expiration de la période d’exclusion, Beza Consulting Engineers PLC ne pourra participer à nouveau aux activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conformément aux directives de la Banque.

De même, M. Gebrezgabher Gebremariam ne pourra participer à nouveau aux activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir suivi une formation accréditée en matière d’éthique et d’intégrité des affaires conformément aux directives de la Banque.

Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque africaine de développement (PIAC) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Dans la même catégorie