Abidjan, 01/09/2023 (MAP)- Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, récemment à Abidjan, l’exclusion pour une durée de quinze mois, à compter du 21 août dernier, de la société Beza Consulting Engineers PLC et Gidey Gebrezgabher Gebremariam, pour pratiques frauduleuses.
Beza Consulting Engineers PLC est une société à responsabilité limitée enregistrée en Éthiopie, et M. Gebremariam en est le président du Conseil d’administration et le directeur général, précise la BAD dans un communiqué.
Une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC) du Groupe de la BAD a révélé que la société Beza Consulting Engineers PLC et M. Gidey Gebrezgabher Gebremariam se sont livrés à des pratiques frauduleuses dans un appel d’offres pour la fourniture de services de conseil dans le cadre du projet routier Kapoeta-Boma-Raad, une composante des études de facilitation des transports et d’amélioration des routes du programme du corridor Kampala-Juba-Addis Abeba-Djibouti.
Le projet routier Kapoeta-Boma-Raad visait à construire la route reliant entre autres, l’Ouganda, le Soudan du Sud, l’Éthiopie et Djibouti et à développer d’autres infrastructures communautaires.
Durant la période d’exclusion, la société Beza Consulting Engineers PLC, ses filiales et M. Gebrezgabher Gebremariam seront interdits de participer à des appels d’offres pour des projets financés par le Groupe de la Banque africaine de développement, fait savoir la même source.
A l’expiration de la période d’exclusion, Beza Consulting Engineers PLC ne pourra participer à nouveau aux activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir mis en œuvre un programme de conformité à l’intégrité conformément aux directives de la Banque.
De même, M. Gebrezgabher Gebremariam ne pourra participer à nouveau aux activités financées par le Groupe de la Banque africaine de développement qu’après avoir suivi une formation accréditée en matière d’éthique et d’intégrité des affaires conformément aux directives de la Banque.
Le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption du Groupe de la Banque africaine de développement (PIAC) est chargé de la prévention, de la dissuasion et des enquêtes sur la corruption, la fraude et autres pratiques passibles de sanctions dans les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement.