ACI MONDE/INDUSTRIE: Le Maroc, premier exportateur de voitures vers l’Ue ANG Cultura/Bula acolhe 1ª Edição de Festival Internacional de Cultura Mancanha MAP Burkina: Plusieurs terroristes neutralisés dans des opérations antiterroristes MAP Bissau: Le président Embalo refuse d’extrader l’ex-président centrafricain Bozizé MAP L’Afrique doit parler d’une seule voix pour montrer ses préoccupations face aux défis climatiques (rencontre) ACI Congo/Education: Démarrage des épreuves pratiques d’EPS du bac technique et professionnel MAP Le 30ème Forum EMI-Entreprises met en avant le Maroc comme un véritable architecte d’alliances économiques pour une coopération afro-européenne durable ACI Congo/UE: Giacomo Durazzo lance le Festival du film européen ACI Congo/Justice: Lancement du séminaire de formation sur la coopération judiciaire internationale AGP GUINÉE : LES MINISTRES DU POOL FINANCIER GUINÉEN RENCONTRENT UNE DÉLÉGATION DE LA BANQUE MONDIALE

La BAD octroie un prêt de 40 millions de dollars à l’autorité ferroviaire et portuaire du Mozambique


  4 Février      56        Economie (21090), Finance (1505),

 

Abidjan, 04/02/2024 (MAP)- La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt de 40 millions de dollars à l’entreprise publique Portos e Caminhos de Ferro de Moçambique EP (CFM), l’autorité ferroviaire et portuaire du Mozambique, pour contribuer au financement de son plan stratégique pour la période 2021-2024.

La Banque prévoit aussi de mobiliser 30 millions de dollars supplémentaires auprès d’autres prêteurs potentiels pour le projet, indique la BAD dans un communiqué.

L’objectif du projet est de permettre à Portos e Caminhos de Ferro de Moçambique EP (CFM), de financer l’achat de matériel roulant (locomotives, wagons et conteneurs-citernes) pour son principal corridor, la ligne ferroviaire Ressano Garcia.

Cette ligne génère plus de 90 pc du volume de trafic ferroviaire et comprend 70 pc du volume global de transport ferroviaire de CFM.

La mise en œuvre du projet permettra d’améliorer la logistique, de réduire le coût du transport des marchandises et des produits en utilisant un moyen rentable et efficace bénéficiant d’économies d’échelle. Il en résultera un changement de paradigme qui améliorera la compétitivité du corridor et sera une solution de transport logistique économique.

Selon la BAD, le projet permettra d’obtenir des résultats en matière de développement, notamment la facilitation du commerce, la création d’emplois et le transfert de compétences.

Il permettra aussi d’accroître sensiblement les recettes en devises qui passeront de 225 millions de dollars en 2022 à 360 millions de dollars en 2036. Au cours de cette période, le projet devrait apporter un total cumulé d’un milliard de dollars de recettes fiscales au gouvernement.

Il renforcera également le commerce intra-africain et l’intégration régionale en augmentant la capacité et les volumes de marchandises transportées depuis les pays voisins, note le communiqué.

Dans la même catégorie