APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre)

LA CAF PRÉVOIT UNE PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE POUR LES ANCIENS JOUEURS VOULANT DEVENIR COACH (RESPONSABLE)


  16 Décembre      45        Sport (12737),

 

Dakar, 16 déc (APS) – La Confédération africaine de football (CAF) a retenu d’instituer une politique de discrimination positive pour la reconversion de ses légendes dont l’ambition est de devenir entraîneur, a laissé entendre le directeur du développement de l’instance continentale, l’Angolais Raul Chipendare.

La CAF espère de cette manière donner un coup de pouce à ces joueurs ayant connu une carrière exceptionnelle, a indiqué M. Chipenda.

« Pour les joueurs qui ont atteint un niveau exceptionnel à l’échelle nationale et internationale, il y a un article dans la Convention qui prévoit une procédure accélérée », a expliqué le directeur du développement à la CAF, dans un entretien publié sur le site de l’instance continentale.

Cet article « permet à ces joueurs de haut niveau ou légendes du football de bénéficier d’une formation continue accélérée », a ajouté M. Chipenda, soulignant que même pour ces « cas spéciaux », chacune des étapes de la formation et toutes les heures de cours sont respectées.

« De plus, ce sont ceux qui démontrent de bonnes qualités d’entraîneur et qui ont des notes réussies dans le processus d’évaluation qui peuvent voir leur processus de formation s’accélérer afin d’obtenir la Licence CAF A », a-t-il précisé.

Ces derniers, lorsqu’ils décrochent la licence CAF Pro, sont alors « considérés comme tous les autres entraîneurs », poursuit-il dans cet entretien.

Plusieurs internationaux désireux se reconvertir dans le coaching, jugent souvent trop long le processus nécessaire à l’acquisition d’un diplôme d’entraîneur.

Or, sans ces diplômes, les clubs ou les équipes nationales rechigne à faire appel à eux pour occuper le banc.

Dans la même catégorie