APS SENEGAL-FORMATION / Agriculture : l’USSEIN lance quatre nouveaux modules sur la gestion des risques climatiques APS SENEGAL-ASIE-DISTINCTION / Le Japon décerne son prestigieux Ordre du Soleil Levant au Sénégalais Babacar Seck APS SENEGAL-AFRIQUE-ENVIRONNEMENT / Les Etats africains invités à revenir sur les fondamentaux des droits de l’environnement APS SENEGAL-TRANSPORT-MESURE / Pont Faidherbe de Saint-Louis : la circulation sera interrompue dans la nuit de dimanche à lundi APS SENEGAL-AGRICULTURE / Kaolack : un agronome préconise ”la fertilisation raisonnée” pour améliorer la productivité rizicole AIP Côte d’Ivoire: Beugré Mambé se félicite de l’« accord d’Abidjan » bâti autour de neuf défis pour le développement de l’Afrique MAP SM le Roi préside l’ouverture de la 1ère session de la 4ème année législative de la 11ème Législature MAP Sahara Marocain: Sa Majesté le Roi appelle à un surcroît de mobilisation et de vigilance pour conforter durablement la position du Royaume MAP Sa Majesté le Roi souligne la dynamique positive que connaît l’affaire du Sahara Marocain et le soutien apporté à l’Initiative d’autonomie MAP ONU: Les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf dénoncées à New York

La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)


  25 Avril      15        Environnement/Eaux/Forêts (7045),

 

Abidjan, 25/04/2024 (MAP)- La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars, soit environ 0,11% de son PIB, en raison des inondations dues au changement climatique, indique un rapport du Fonds monétaire international (FMI).

Depuis plusieurs mois, le pays connaît une augmentation des températures et du niveau de la mer. Face aux effets du changement climatique, le FMI a estimé les besoins de financements de la Côte d’Ivoire à 22 milliards de dollars sur une période de huit ans à compter de 2022.

Ces besoins sont répartis en deux enveloppes, soit douze milliards de dollars pour la mise en œuvre des mesures d’adaptation et dix milliards de dollars pour l’atténuation des effets du changement climatique.

Les autorités ivoiriennes se sont engagées à mettre en place plusieurs initiatives avec l’appui des partenaires au développement. Le pays ambitionne de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de 30,41%.

Au cours du mois de février, le FMI avait approuvé un programme d’aide de 1,3 milliard de dollars en faveur de la Côte d’Ivoire, en vue de soutenir des réformes visant à lutter contre le changement climatique et à atténuer ses conséquences.

Dans la même catégorie