APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

La Côte d’Ivoire présente une autosuffisance alimentaire moyenne de l’ordre de 105% de 2014 à 2017


  5 Décembre      110        Société (45234),

 

Abidjan, 5 déc (AIP) – La Côte d’Ivoire enregistre une moyenne de taux d’autosuffisance alimentaire de l’ordre de 105% pour la période 2014-2017, selon des résultats des bilans alimentaires présentés, jeudi à Abidjan.

Ces taux d’autosuffisance alimentaire qui varient très peu d’une année à l’autre traduisent l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire, au niveau des produits alimentaires de base, indique un rapport rendu public, lors d’un atelier national de diffusion des résultats des bilans alimentaires de la Côte d’Ivoire pour la période 2014–2017.

En outre, les disponibilités énergétiques alimentaires par personne et par jour en Côte d’Ivoire n’ont pas beaucoup varié au cours de la période, s’établissant entre 2 548 et 2 569 calories.

«Un taux supérieur à la moyenne»,  a salué le sous directeur de la documentation à la direction des statistique, de la documentation et de l’information rurale du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), point focal de l’élaboration des bilans alimentaires, Kouamé Koffi Gabriel.

L’analyse des taux indique une autosuffisance pour les produits végétaux en général et dénote de la capacité du pays à couvrir les disponibilités à partir de la production locale. Quant à l’examen des Taux de Dépendance des Importations (TDI), il montre une dépendance des importations pour le riz, le blé, la viande, le lait, les poissons et les fruits, précise le rapport.

Après la diffusion de ces données, le représentent le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le directeur général de la planification, des statistiques et des projets , Gooré Bi Marcel, a déclaré publié le rapport sur les bilans alimentaires 2014-2017, en présence du chef de la division statistique de la BAD, Louis  Koua.

Cette rencontre a été initiée par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce genre d’informations et bien d’autres, sont nécessaires pour le suivi des progrès de certains Objectifs de Développement Durable.

Dans la même catégorie