APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

La FEC joue le rôle de facilitatrice entre les opérateurs économiques congolais et tunisiens


  26 Mars      327        Société (45243),

 

Kinshasa, 26 mars 2021(ACP).-La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a accepté de jouer le rôle de facilitatrice entre les opérateurs économiques congolais et leurs homologues tunisiens, en ce qui concerne le B O T (un mode de financement des projets qui consistent à construire, transférer et bénéficier), a appris vendredi l’ACP du patronat congolais.

 

C’était lors de la deuxième journée des travaux du forum économique Tuniso- Congolais qui s’est tenu à Kinshasa du mercredi 24 au vendredi 26 mars.

 

Ce forum, indique la source,  a permis à la FEC et la « Tunisia Africa business Council » (TABC), de signer une convention de partenariat au bénéfice des membres de deux chambres de commerce. Cette convention de partenariat a pour objectif majeur de faciliter les rencontres B O T et échanges entre les membres de ces deux chambres de commerce.

 

« Nous avons tenu à organiser cette rencontre pour mettre en contact les deux chambres de commerce pour qu’elles puissent travailler ensemble. Chaque partie a beaucoup à gagner dans ces échanges », a souligné l’administrateur délégué de la FEC, Kimona Bononge.

 

Selon lui, a-t-il poursuivi, les  opérateurs économiques de la RDC peuvent bénéficier de l’expertise tunisienne dans plusieurs secteurs à savoir, la médecine, l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire, les Nouvelles technique de l’information et de la communication (NTIC) et autres.

«  Quant à la partie tunisienne, elle peut profiter des consommateurs congolais et apporter des solutions pour des défis à relever dans les secteurs clés précités », a précisé M. Kimona, qui par ailleurs, a indiqué que la RDC est un pays avec un riche potentiel qu’il faut à présent concrétiser.

 

Pour sa part, souligne la même source, le président de la TABC, Anis Jaziri, a affirmé avoir dans amené dans sa délégation des représentants de sociétés de haut niveau qui ont de l’expertise avérée dans plusieurs secteurs.  Cette rencontre, a-t-il dit, a permis à l’ambassadeur de la Tunisie en RDC, de remettre officiellement une invitation à la FEC pour la 4ème  édition du FITA ( financing investment and trade in africa) qui se tiendra au mois de juin prochain à Tunis.

 

Pour rappel, ce n’est pas la première  convention signée entre les deux parties. La 1ère  a eu lieu en 2017, la seconde en 2018 et  la 3ème cette année 2021.

Dans la même catégorie