APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture MAP Tanger: Ouverture du Congrès des 70 femmes d’expertise d’Afrique MAP Air Côte d’Ivoire inaugure mardi prochain sa liaison directe entre Casablanca et Abidjan APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-COOPERATION / Abidjan et Dakar en ”convergence totale” de vues, assure Alassane Ouattara APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye évoque le rôle moteur du Sénégal et de la Côte d’Ivoire dans l’intégration régionale APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT-ECONOMIE / Code des marchés publics : des gestionnaires du ministère de l’Environnement formés sur les nouvelles dispositions MAP L’exposition « Bamako Dreams 30 », une riche mosaïque de la créativité contemporaine africaine APS SENEGAL-MIGRATION-DIVERS / Saint-Louis : une pirogue transportant 67 candidats à l’émigration irrégulière interpellée (Marine nationale) MAP Le financement climatique ne doit pas aggraver la dette des pays africains (rencontre)

La guerre commerciale a un impact majeur sur l’économie sud-africaine (ministre sud-africain)


  25 Juillet      99        Economie (21080),

 

Johannesburg, 25/07/2018 (MAP)- La guerre commerciale que livre l’actuelle administration américaine notamment contre la Chine «a un impact majeur» sur l’économie sud-africaine, a indiqué mercredi le ministre sud-africain du commerce et de l’industrie, Rob Davies.
Le scepticisme qui est en train de s’installer aux Etats-Unis à l’égard du multilatéralisme a des conséquences très négatives sur des économies comme celle de l’Afrique du Sud, a dit Davies lors d’un panel à l’occasion du 10e sommet du Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), qui s’ouvre mercredi après-midi au palais des congrès à Sandton, quartier financier de Johannesburg.
Pour contrer un tel impact le ministre sud-africain a souligné que son pays doit renforcer ses relations avec les autres pays africains en vue d’établir un marché régional.
«L’actuel environnement commercial international ne sert pas les intérêts des petites économies comme la nôtre», a poursuivi Davies, soulignant: «nous devons trouver des solutions à ce problème en Afrique et dans le renforcement de l’intégration régionale».
Les débats lors du conclave du Brics seront dominés par les inquiétudes liées à «la guerre commerciale» engagée par le président américain Donald Trump.
Les positions de plus en plus dures adoptées par le chef de l’exécutif américain au sujet du commerce international ont accentué les craintes d’une guerre commerciale à grande échelle, en particulier suite à sa décision d’imposer des taxes douanières sur l’acier et l’aluminium visant en particulier la Chine.
Pékin, qui sera représenté par le président Xi Jinping lors du sommet de Johannesburg, a récemment annoncé sa volonté de renforcer la coopération avec les autres pays émergents, notamment ceux du Brics, pour contrer les nouvelles tendances protectionnistes.
Le Brics composé de pays représentant 40 pc de la population mondiale, est l’un des principaux groupements de pays émergents. Cependant, ce groupement n’arrive pas à s’imposer comme un espace qui parle d’une seule voix.
Le groupement est notamment critiqué pour son «échec» à réaliser certains de ses objectifs fondamentaux notamment le renforcement de la croissance économique dans ses pays membres.
Les analystes estiment que la politique commerciale de l’actuelle administration américaine pourrait offrir au Brics l’occasion d’imprimer une nouvelle cadence à son action.
Par ailleurs, le 10e sommet du Brics devra débattre de plusieurs questions notamment les moyens de renforcer la coopération entre les pays membres en vue d’une croissance inclusive et d’une prospérité partagée.
AO

Dans la même catégorie