MAP Tentative déjouée de coup d’Etat en RDC: un obus est tombé à Brazzaville en provenance de Kinshasa (gouvernement du Congo) APS Une spécialiste donne la recette pour assoir le tourisme religieux à Tiavouane MAP Laâyoune-Tarfaya: Deux Garde-Côtes de la Marine Royale portent assistance à 180 candidats à la migration irrégulière ANP Niger : l’école nationale de pétrole et de gaz voit le jour à Zin ANP Le Niger et les États-Unis ont trouvé un accord de désengagement pour le retrait des forces américaines, convenu se terminer au plus tard le 15 septembre 2024. APS Une collection des chaussures lancée à Dakar pour questionner l’impact des modèles industriels dominants APS L’Archevêque de Dakar salue la démarche d’humilité du président de la République APS Le Premier ministre arrête une batterie de mesures pour une bonne organisation des examens et concours MAP Cyclisme : L’équipe nationale « B » prend part à la 10ème édition du Tour du Mali, du 21 au 26 mai MAP Une « tentative de coup d’Etat » déjouée en RDC (Armée)

La marine nationale ivoirienne sécurise un pétrolier singapourien


  16 Avril      72        Securité (3027),

 

Abidjan, 16 avr 2023 ( AIP) – La marine nationale ivoirienne, a sécurisé un pétrolier singapourien qui était attaqué par des pirates dans les eaux internationales, à environ 600 km au sud d’Abidjan, indique un communiqué de presse parvenu à l’AIP.

Selon ce communiqué signé samedi 15 avril 2023, du chef d’Etat major des armées, le général de corps d’armée Doumbia Lassina, a fait savoir que lundi 10 avril 2023, un pétrolier singapourien,  a été la cible d’une attaque de pirates dans les eaux internationales à environ 600 km au sud d’Abidjan.

Dès la survenue de l’ évènement et suite à l’alerte donnée par le Centre Régional pour la Sécurité Maritime en Afrique de l’Ouest, la Marine Nationale ivoirienne a déployé le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral FADIKA avec pour mission de localiser le navire et porter secours à l’équipage.

Au terme de cinq jours de recherche en mer et en coordination avec un aéronef de la Marine française stationné à Dakar, le pétrolier a été retrouvé et sécurisé.

Il a été escorté le 15 avril  2023 au Port Autonome d’Abidjan par les marins ivoiriens pour les formalités d’enquête. Quant à l’équipage, il est sain et sauf et fait l’objet d’une prise en charge psychologique.

Le chef d’Etat major des armées témoigne sa satisfaction à toutes les unités engagées dans cette opération et se félicite de la bonne collaboration avec la marine française et les acteurs de la sécurité maritime dans la gestion de l’incident.

Dans la même catégorie