MAP Effondrement d’un immeuble en Afrique du Sud: Huit morts et 40 ouvriers encore piégés (nouveau bilan) MAP Bénin: Le président Talon appelle le Niger à rouvrir ses frontières et à normaliser les relations ANG Transportes Públicos/”Introdução de táxi-motos de três rodas vai facilitar a locomoção dos cidadãos”, diz Luís dos Santos(Itchi) ANP Pratiques esclavagistes au Niger : des paysans sans terre, ces parias de notre temps Par Mahamane Sabo Bachir AIP La Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite œuvrent à un renforcement de la coopération économique AIP La campagne transfrontalière régionale d’évaluation des stocks halieutiques dans le golfe de Guinée lancée AIP Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 08 Mai 2024 APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Bassirou Diomaye Faye réclame au gouvernement un plan national de prévention et de gestion des inondations APS SENEGAL-AGRICULTURE-ELEVAGE / Vers une ‘’actualisation’’ de la loi d’orientation agrosylvopastorale APS SENEGAL-ECONOMIE / Bassirou Diomaye Faye appelle le gouvernement à protéger la pêche artisanale et à réviser le Code de la pêche maritime

La première édition de l’ »International Campus of Excellence Africa », les 06 et 07 décembre prochain à Benguérir


  27 Novembre      29        Science (578), Technologie (1043),

 

Benguérir (Province de Rehamna), 27/11/2023 (MAP) – L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) organise les 06 et 07 décembre prochain, au campus de l’Université à Benguérir, la première édition de l’ »International Campus of Excellence Africa », sous le thème « Façonner l’avenir : Pensée transitoire dans un monde d’incertitudes ».

Porté par l’Institut pour les Etudes Avancées (IAS) relevant de l’UM6P, cet événement scientifique vise à accompagner les transitions marquées par les révolutions technologiques et les mutations politiques, indique un communiqué de cet établissement d’enseignement supérieur.

Cette initiative est une extension du programme « International Campus of Excellence », qui est soutenu depuis 2005 par un ensemble de 50 lauréats du Prix Nobel, 12 anciens Chefs d’État et de Gouvernements, 9 astronautes, 6 Chefs étoilés Michelin et 1.200 industriels, provenant de 52 pays représentant tous les continents, précise le communiqué.

Cette édition réunira un cercle mondial de visionnaires qui encouragent la quête incessante de la connaissance, de la science, de l’innovation et de la diplomatie économique, tels que Pr. Richard Roberts, lauréat du Prix Nobel de médecine (Royaume-Uni), Pr. Ouidad Bouchamaoui, lauréate du Prix Nobel de la paix en 2015, et M. Carlos Umaña (Espagne), Lauréat du Prix Nobel de la paix en 2017, fait savoir le communiqué, relevant que l’objectif de cette rencontre consiste à réunir des générations de personnalités éminentes aux côtés de jeunes leaders pour échanger et débattre dans un « safe space », qui favorise l’émulation des idées pertinentes et transformatrices.

Cette initiative sera marquée par la signature de plusieurs conventions entre l’UM6P et des partenaires prestigieux, dont l’Académie Royale Européenne des Docteurs et le Réseau des Femmes Africaines Dirigeantes (The African Women Leaders Network).

L’événement verra également la participation de nombreuses institutions de renom du monde entier telles que Fullbright et Charlemagne Prize Academy.

« Nous sommes ravis d’accueillir des leaders et des institutions de premier plan à l’UM6P pour discuter des transitions majeures dans leur sens le plus large, afin de renforcer la collaboration, relever des défis de manière impactante et servir nos communautés durant cette période sans précédant que nous traversons », a souligné le Président de l’UM6P, Hicham El Habti, cité dans le communiqué.

L’IAS de l’UM6P est un centre transdisciplinaire d’excellence qui accueille des chercheurs, des universitaires et des artistes de classe mondiale.

Ce centre offre une variété de programmes permettant aux résidents de réaliser des projets destinés à contribuer à penser les transitions au sens pluriel et à l’échelle du monde, en tenant compte des écosystèmes matériels et humains.

L’IAS accueille également des doctorants et des postdoctorants ainsi que des invités de classe mondiale dans le cadre de sa Chaire Transitions.

Dans la même catégorie