APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

La République du Cap-Vert devient le 32e actionnaire d’Africa50 (Communiqué)


  22 Juillet      35        Economie et Finance (829),

 

Abidjan, 22 juil 2022 (AIP) – La plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, Africa50, a annoncé l’entrée de la République du Cap-Vert dans son capital en tant que nouveau pays actionnaire, lors de son Assemblée générale des actionnaires, organisée le 19 juillet 2022 à Marrakech, au Maroc.

Africa50 compte désormais 32 actionnaires, dont 29 pays africains, la Banque africaine de développement (BAD), la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et Bank Al-Maghrib, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP, jeudi 21 juillet.

« L’adhésion du Cap-Vert constitue un soutien important pour notre organisation et nous aidera à remplir notre mandat, qui est de combler le déficit de développement et de financement des infrastructures en Afrique. Le rôle catalyseur des infrastructures en tant que moteur du développement socio-économique n’a jamais été aussi important et les partenariats avec nos actionnaires, dont le Cap-Vert, sont essentiels pour améliorer la qualité de vie de nos populations et assurer une reprise économique durable et résiliente », a commenté le président du Conseil d’administration d’Africa50, Dr Akinwumi Adesina.

En cinq ans d’activité, Africa50 a réalisé 15 investissements, représentant une valeur cumulée de projets de cinq milliards USD. Dans le seul secteur de l’énergie, plus de 17 millions de personnes ont accès à une électricité fiable et plus propre grâce aux projets financés par Africa50, et 10 millions de personnes supplémentaires en bénéficieront lorsque des projets majeurs au Cameroun et au Sénégal seront opérationnels. Outre ses investissements dans le secteur de l’énergie, le portefeuille diversifié d’Africa50 comprend des investissements dans des secteurs tels que les transports, la logistique et les TIC.

Le directeur général, Alain Ebobissé, a précisé que la prise de participation du Cap-Vert démontre une nouvelle fois le rôle essentiel d’Africa50 pour les pays africains et les infrastructures en Afrique en général.

« De plus, cette nouvelle addition à notre actionnariat nous apporte des capitaux supplémentaires pour remplir notre mandat. Les besoins en infrastructures du continent sont considérables et nous devons accroître le nombre de projets, tout en accélérant leur mise en œuvre afin de permettre à l’Afrique de se remettre plus rapidement des effets de la pandémie. Par ailleurs, nous devons contribuer à atténuer les effets dévastateurs du changement climatique et aider l’Afrique à surmonter les récentes crises alimentaires et énergétique mondiales », a-t-il ajouté.

Africa50 est également en discussion avec la République-Unie de Tanzanie pour son adhésion en tant que pays actionnaire. Le pays entend accélérer la mise en œuvre de son programme d’infrastructures prioritaires.

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact en termes de développement, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs.

Réunissant le développement de projets et le financement de projets sous une même institution, Africa50 accompagne chaque étape du cycle de projet au moyen de trois véhicules d’investissement à savoir « Africa50 – Développement de projets », « Africa50 – Financement de projet » et le Fonds d’accélération pour les infrastructures Africa50 (IAF). Ce nouveau fonds d’infrastructures prend des participations majoritaires et investit des fonds propres et quasi fonds propres dans des sociétés opérationnelles. Il a pour objectif de catalyser des flux d’investissement supplémentaires dans les infrastructures africaines en levant des capitaux auprès d’investisseurs privés et institutionnels.

Dans la même catégorie