AIP 19ème session du FNUF à New-York : Les ministres des Forêts du monde s’engagent à mettre fin à la déforestation (Communiqué) MAP New York: Le Maroc élu vice-président du Forum de l’ONU sur les Forêts MAP Mali : l’UE met fin à sa mission de formation dans le pays (officiel) MAP L’initiative Royale pour l’Atlantique, une démarche visionnaire mobilisatrice de nouveaux potentiels de coopération et de co-développement (M. Hilale) ANG Ambiente/Ministro insta participantes a espalharem informações partilhadas no Fórum de Reflexão do Diálogo Nacional sobre o setor ANG Ambiente/ PM diz que Diálogo Nacional sobre o ambiente possibilita integração ambiental nas politicas públicas dos setores conexos ANG Justiça/Secretário de Estado da Ordem Pública diz serem falsas informações sobre treinos secretos de milícias em Gabu MAP Ouverture à Rabat de la 3ème édition du Forum annuel MD Sahara MAP Le Gabon veut réguler le secteur du commerce « détenu à 70% par des étrangers » MAP Les programmes conjoints de coopération au centre d’entretiens entre l’Egypte et la BAD

La République du Ghana demande le soutien de l’Angola


  28 Février      36        Politique (25476),

 

Luanda, 28 février (ANGOP) – La République du Ghana a sollicité jeudi (27), à Luanda, l’appui de l’Etat angolais à la candidature du Ghanéen Edward Kwakwa au poste de Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle.

L’appui a été demandé par l’envoyé spécial du ministre du Développement des Chemins de er de la République du Ghana, Joe Ghartey, qui se trouve dans le pays depuis mercredi (26), lors d’une audition qui lui a été accordée par le secrétaire d’État à la Coopération internationale et aux Communautés angolaises et ministre par intérim, Domingos Custódio Vieira Lopes, au siège du ministère des Relations Extérieures.

En août 2019, rappelle-t-on, le Président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, a effectué une visite officielle de 48 heures, dans le cadre du renforcement de la coopération politique, économique et diplomatique entre les deux pays.

À l’occasion, l’homme d’État ghanéen a présidé, avec son homologue João Manuel Gonçalves Lourenço, les pourparlers officiels entre les deux délégations, au cours desquels il a déclaré que son pays « était prêt à créer des partenariats bilatéraux et à intensifier la coopération ».

Dans le même discours, Nana Akufo-Addo a dit qu’il entendait renforcer le processus d’intégration continentale, lié à la zone de libre-échange, lancé en 2018.

En ce qui concerne les aspects politiques, diplomatiques et économiques, le Président du Ghana a estimé que, depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Angola et le Ghana en 1976, peu a été fait pour renforcer les liens entre les deux nations.

Il a suggéré une nouvelle coopération avec l’Angola visant les secteurs de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, des sciences et technologies, du pétrole, du gaz et de la coordination dans l’exploitation des ressources naturelles.

Dans un autre domaine, il a remercié l’Angola de son soutien à l’élection de son pays au siège du secrétariat de l’Accord de libre-échange africain, qui s’est tenue lors du 12e Sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, en juillet dernier, à Niamey, au Niger.

S’exprimant à l’Assemblée nationale (AN), il a souligné que son pays suivait avec beaucoup d’intérêt les réformes de l’Exécutif angolais depuis le début de la présidence de João Lourenço, souhaitant à son homologue du succès dans cette tâche.

Nana Akufo-Addo a également visité le Mémorial António Agostinho Neto (MAAN), où elle a rendu hommage au premier président de l’Angola et héros national.

Dans le livre d’honneur, le Chef de l’Etat du Ghana, qui a visité l’Angola pour la première fois, a considéré Agostinho Neto comme « un grand Angolais et un grand Africain », qui a vécu pour la libération totale du continent.

Lors de la visite du Président Nana Ado en Angola, plusieurs instruments de coopération juridique avaient été signés, incorporés dans l’Accord général sur la coopération économique, scientifique, technique et culturelle et le Mémorandum d’accord sur les consultations permanentes entre les ministères des Relations Extérieures des deux États.

L’Angola et le Ghana sont baignés par l’océan Atlantique. Les deux pays sont membres de la Conférence internationale du golfe de Guinée et d’autres organisations régionales et internationales.

Dans la même catégorie