APS SENEGAL-ARMEES-SANTE / Des médecins militaires formés sur ”la protection des soins de santé en situation de conflit armé” (communiqué) APS SENEGAL-GUINEE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye attendu, mardi, à Bissau (officiel) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-TRANSPORT-HUMEUR / DDD : le service perturbé par une grève du Syndicat démocratique des travailleurs du transport routier APS SENEGAL-COLLECTIVITES-MESURE / Grève des travailleurs des collectivités territoriales : un dossier ”en train d’être pris charge par les autorités” (responsable) APS SENEGAL-AGRICULTURE / Matam : le PADAER 2 va réhabiliter 1500 ha de périmètres irrigués villageois abandonnés (coordonnateur) APS SENEGAL-MAURITANIE-HYDROCARBURES / GTA : les deux pays ont demandé un audit après avoir constaté un surcoût (responsable ITIE Mauritanie) MAP Tunisie : Evacuations forcées de migrants subsahariens à Sfax MAP Foot: L’ex-joueur de l’Ajax Finidi George nommé sélectionneur du Nigeria APS SENEGAL-CULTURE / La danse, vecteur de communication et moyen de promotion de la paix, selon Bacary Sarr APS SENEGAL-SANTE / Gouvernance des données de santé : vers une loi type pour réguler le secteur

Labé : Présentation du roman « Une certaine idée de l’Afrique  » du professeur Alpha Condé.


  1 Octobre      88        Arts & Cultures (3095), Politique (25390),

 

Labé, 1er oct. (AGP)- Le roman écrit par le professer alpha condé actuel chef d’Etat guinéen a été présenté aux étudiants de l’université de Labé mercredi, 30 septembre 2020 dans l’amphithéâtre de l’institution. Les autorités administratives de la région, le corps professoral et les amis de l’auteur étaient présents à la cérémonie.

Par visioconférence, le professeur Alpha Condé a encouragé les étudiants à aller vers la maitrise des nouvelles technologies et de la connaissance de leur pays.

«  Aujourd’hui le monde entre dans une nouvelle révolution avec l’évolution de la technologies. Je pense que les jeunes guinéens sont suffisamment compétents pour être des modèles. Mais, il faut qu’ils soient patients. Moi j’ai connu beaucoup de choses du premier régime jusqu’au second. J’ai été en prison. Mais quand on est patient, on ne perd jamais. J’encourage les étudiants à lire ce livre pour mieux connaitre leur pays et même l’Afrique », a martelé l’auteur de l’ouvrage ALPHA CONDE.

A tour de rôle, les participants ont loué le sens de responsabilité de l’auteur. Professeur Ibrahima Kaba Bah n’a pas manqué de rappeler qu’Alpha Condé a donné toute sa vie à la Guinée et à toute l’Afrique.

«  Depuis sa jeunesse, il se battait pour la cause des Africains en France. Ce livre est donc, un plus dans son combat pour la Guinée et pour l’Afrique. Les jeunes doivent lire ce livre pour connaitre l’homme qu’il est et ce qu’il a été. Je pense que nous les ainés, nous ne pouvons que conseiller les jeunes pour qu’ils sachent c’est quoi la Guinée. Depuis en France, Alpha condé défendait les Africains en général avec la création de la fédération des étudiants noirs en France. Aujourd’hui, nous sommes contents de participer à la présentation de cet autre livre qu’il a écrit », s’est réjouis le doyen.

Le recteur de l’université de Labé, a dans son discours rappelé l’esprit et l’engagement panafricaniste de l’auteur avant d’appeler à l’unité nationale.

«  L’écrivain Alpha Condé est une bibliothèque pour nous tous. Mais surtout pour vous les jeunes étudiants. Il a travaillé avec tous les cadres de toutes les régions du pays. Et il s’est battu pour l’unité de l’Afrique durant tout son immense parcours. Il est donc certain que l’auteur est un bel exemple à suivre. Ce livre que nous avons devant nous aujourd’hui en est une parfaite illustration » a conseillé Dr Mamadou Dian Gongore Diallo au micro de notre correspondant régional.

Les étudiants ont tous apprécié la qualité d’enseignement que comporte le nouveau livre du professeur Alpha condé.

Dans la même catégorie